Belgique

Tempête Goretti : pluie, vent et neige en Belgique ce vendredi

Goretti, une dépression de tempête particulièrement intense, se situe actuellement (18h) au large des Cornouailles et va évoluer vers la Manche et la Belgique. Dès 20h, des pluies toucheront le territoire et le vent se renforcera, tandis qu’en milieu de nuit, des pluies parfois verglaçantes sont attendues sur le sud du territoire.


La météo en Belgique a été particulièrement agitée ces derniers jours et les heures à venir ne devraient pas déroger à cette tendance. Après un bref redoux ce jeudi, la soirée s’annonce mouvementée.

La dépression de tempête nommée Goretti, particulièrement intense, se déplace de l’Atlantique vers la Manche. Son centre se trouve actuellement (18h) au large des Cornouailles et va évoluer vers la Manche, impactant directement notre météo. Dès 20h, des pluies commenceront à toucher le territoire, accompagnées d’un renforcement du vent. En milieu de nuit, des pluies parfois verglaçantes sont attendues dans le sud du pays, mais elles seront de courte durée grâce à un léger redoux apporté par cette dépression.

Un avertissement orange relatif aux conditions glissantes a été émis par l’Institut Royal Météorologique pour le sud du pays. D’autres alertes sont également en vigueur : un avertissement « jaune » concernant des pluies, valable du 08/01 à 17h jusqu’au 10/01 à 14h, ainsi qu’un avertissement « jaune » pour le vent (avec un avertissement vert pour le Limbourg et Anvers) actif du 09/01 à 4h au 09/01 à 19h.

Les rafales de vent pourraient atteindre 90 km/h le long de la frontière française. Au fil des heures, la limite entre pluie et neige risque de s’abaisser, et une grande partie du sud du pays pourrait se retrouver recouverte d’un manteau neigeux.

Le vent va tourner au nord-est au fur et à mesure que la dépression se déplace vers l’Allemagne, entraînant un afflux d’air plus froid vers la Belgique. La pluie qui touchera alors le centre du pays est susceptible de se transformer en neige aux alentours de 20h, jusqu’à atteindre la Capitale.