International

Un voisin sauve une mère et ses enfants d’un incendie.

À Baltimore (États-Unis), un incendie survenu mardi a touché une maison, où une mère et ses deux enfants ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital. Les pompiers sont arrivés peu après, vers 7h15, et l’incendie a été fatal pour le chien de la famille, qui a été découvert mort dans la maison.


Un voisin héroïque. À Baltimore (États-Unis), un homme a sauvé la vie d’une mère et de ses deux enfants dont la maison a pris feu mardi, selon la chaîne locale WMAR-TV. La scène a été filmée par sa caméra de surveillance, installée sur la sonnette de son domicile.

Steven Angelini dormait lorsqu’il a entendu des bruits à l’extérieur. En consultant sa caméra Ring, il s’est aperçu que le logement en face de chez lui était en flammes. Il a d’abord essayé de s’assurer que tout le monde avait évacué le bâtiment en feu. « Il y a quelqu’un ? », s’entend crier dans la vidéo.

Les victimes légèrement blessées

« Lorsque je suis arrivé au milieu de la rue, j’ai entendu des cris d’horreur, a-t-il décrit. C’était obsédant, effrayant, et j’ai su que quelque chose n’allait pas. » Il a tenté d’utiliser une échelle, mais ayant déjà une blessure ancienne au bras, il a décidé de mettre d’abord les enfants à l’abri en demandant à leur mère de les lui donner par la fenêtre, précise ABC News. D’autres voisins ont ensuite apporté une échelle pour aider la femme à descendre.

Les pompiers sont arrivés peu après, vers 7h15. Légèrement blessés, les trois occupants de la maison ont été transportés à l’hôpital. Malheureusement, l’incendie a été fatal pour le chien de la famille, découvert mort dans la maison.

Le courage et l’altruisme des voisins salués

« Cet incident nous rappelle avec force la solidité de nos communautés », a réagi le chef des pompiers du comté de Baltimore, Joseph Dixon. Il a souligné qu’avant l’arrivée de ses hommes, « les voisins ont agi sans hésiter pour aider une mère et ses enfants à échapper à une situation dangereuse ». Il a remercié les habitants « pour leur courage et leur altruisme », tout en félicitant ses équipes « pour leur intervention rapide qui a permis d’éteindre l’incendie et d’apporter une aide médicale ».

Selon Jessica, l’épouse de Steven Angelini, ce n’est pas la première fois qu’il vient en aide à quelqu’un. La veille de Noël, « il était allé parler à [un] homme » en détresse dans la rue « et lui avait dit de continuer à respirer jusqu’à l’arrivée de l’ambulance ». Malheureusement, la victime n’a pas survécu.

En 2020, il aurait également porté secours à un piéton récemment renversé. « Je pense que Dieu me met dans des situations où je peux aider les autres », a déclaré Steven Angelini. « J’ai fait ce que j’aimerais que quelqu’un fasse pour ma famille. » Concernant l’incendie de mardi, les voisins de la famille ont organisé une collecte de vêtements. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.