Intempéries : activation du 1722 pour fortes pluies et rafales annoncées
L’IRM a émis jeudi une alerte jaune pour de la pluie, du vent et du verglas entre 04h00 et 19h00 vendredi. Le numéro 1722 est destiné aux citoyens nécessitant l’intervention des pompiers pour des dégâts causés par une tempête ou des inondations.
L’IRM a publié jeudi une alerte jaune concernant la pluie, le vent et le verglas, valable entre 04h00 et 19h00 vendredi.
Les précipitations pourraient atteindre 25 l/m² en l’espace de 24 heures, avec des possibilités de 30 à 40 l/m². Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h.
Des conditions glissantes sont également à prévoir, les précipitations pouvant être sous forme de neige ou de verglas par endroits.
Guichet en ligne
Le numéro 1722 est destiné aux citoyens qui ont besoin de l’intervention des pompiers en raison de dégâts causés par une tempête ou des inondations. En cas de danger pour la vie, il est impératif de composer le 112.
La manière la plus directe de demander l’assistance des pompiers est d’utiliser le guichet électronique 1722.be.
Il est également possible de contacter ce numéro par téléphone, mais des délais d’attente peuvent survenir si tous les opérateurs sont en ligne.
Le 112 doit être appelé en cas de menace sur une vie.
L’objectif du guichet électronique et du numéro 1722 est de réduire la surcharge des centrales d’urgence 112, afin que les personnes en danger ne subissent pas d’attente.

