Sport

JO 2026 : Tess Ledeux renonce aux JO de Milan-Cortina après 10 mois de blessure

Tess Ledeux a décidé de renoncer aux JO 2026 en estimant être insuffisamment remise d’une commotion cérébrale. Dans une interview à Eurosport au mois d’octobre, elle a déclaré avoir eu peur pour sa vie après sept mois de maux de tête, de nausées et de vertiges.


Tess Ledeux ne voit pas d’issue. La skieuse acrobatique, vice-championne olympique en Big Air il y a quatre ans et considérée comme une grande candidate à une médaille à Milan-Cortina, a décidé de ne pas participer aux JO 2026. Elle juge ne pas être suffisamment rétablie d’une commotion cérébrale survenue lors de la saison précédente, ce qui l’empêche actuellement de reprendre la compétition.

« Je ne vais pas pouvoir participer aux JO cet hiver. Les délais sont un peu trop courts, les risques trop importants […] Je vais faire l’impasse sur cette saison afin d’aller au bout du processus de guérison », a déclaré la skieuse de 24 ans lors d’une conférence de presse.

Maux de tête, nausées et vertiges

Dans une interview accordée à Eurosport en octobre, Tess Ledeux a évoqué les difficultés qu’elle a rencontrées après sa chute lors de l’étape de la Coupe du monde à Tignes la saison précédente. « Au bout de 7 mois avec des maux de tête, des nausées, des vertiges, j’ai eu peur pour ma vie de femme. » Son témoignage fait écho aux impacts du rugby de haut niveau et à son épidémie de traumatismes neurologiques.

Sans perspective de retour à la compétition, Ledeux se montre prudente. À 24 ans, elle se concentre désormais sur les JO à domicile. Elle aura 28 ans à ce moment-là.