Gouvernement Lecornu : Retailleau met en garde Macron sur le Mercosur
Bruno Retailleau a déclaré que si Emmanuel Macron vote pour le Mercosur, il prend le risque d’une censure du gouvernement de Sébastien Lecornu. Ursula von der Leyen a proposé une rallonge budgétaire de 45 milliards d’euros pour la prochaine politique agricole commune (PAC) 2028-2034.
Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a mis en garde Emmanuel Macron. « Si le président de la République vote pour le Mercosur, après toutes ses déclarations, il prend le risque d’une censure » du gouvernement de Sébastien Lecornu, a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse où il a exposé son programme économique.
Toutefois, le ministre a pour l’instant refusé d’appeler la cinquantaine de députés de son parti, avec qui il a des relations tendues, à voter pour une éventuelle censure, affirmant qu’il « faut d’abord voir quel sera le vote du président de la République ».
### 45 milliards d’euros de plus pour la PAC
Cela fait plusieurs mois que la France, tout comme l’Italie, demande des « avancées » afin que « le texte change de nature ». Emmanuel Macron a répété que « le compte n’y est pas », a indiqué le gouvernement ce mercredi matin, avant une réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture des 27.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenté mardi de désamorcer les tensions en proposant une augmentation budgétaire pour la prochaine politique agricole commune (PAC) 2028-2034, en débloquant de manière anticipée 45 milliards d’euros dès 2028.
Il y a un mois, Bruno Retailleau avait déjà exhorté le président de la République à sortir de « l’ambiguïté » sur l’accord commercial avec les principales économies d’Amérique du Sud, contre lequel les syndicats agricoles se sont de nouveau manifestés en décembre dernier.

