« QR le débat » : Donald Trump est-il tout puissant après l’attaque des États-Unis contre le Venezuela ? Revivez notre direct.
Fin 2025, le président américain Donald Trump affirmait que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela. Le 3 janvier dernier, il reconnaissait la responsabilité de l’armée américaine dans l’attaque du Venezuela et dans la capture et l’exil du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse aux Etats-Unis.
Fin 2025, le président américain Donald Trump déclarait que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai employée par des navires accusés de narcotrafic au Venezuela. Le 3 janvier dernier, il reconnaissait la responsabilité de l’armée américaine dans l’attaque contre le Venezuela ainsi que dans la capture et l’exil du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse aux États-Unis.
La justification officielle de ces actions repose sur la lutte contre le narcotrafic et le terrorisme associé. Selon Donald Trump, Nicolas Maduro est complice d’un cartel de drogue et n’est par conséquent au pouvoir qu’à la suite d’élections frauduleuses.
Cependant, une autre motivation pourrait expliquer ces actions : le pétrole. Bien que le Venezuela détienne les plus grandes réserves pétrolières au monde, il ne les exploite pas pleinement. Donald Trump souhaite donc permettre aux sociétés pétrolières américaines d’accéder au Venezuela pour profiter de ses réserves de brut.
Après cette attaque, Donald Trump a réitéré son ambition d’acquérir le Groenland. D’autres pays sont également dans son viseur, tels que la Colombie, Cuba et le Mexique.
Pour en discuter sur le plateau de « QR le débat », Danielle Welter reçoit Maxime Prévot (ministre des Affaires étrangères, Les Engagés), Anne Lambelin (vice-présidente du PS), Marc Botenga (député européen, PTB), Mathieu Michel (député fédéral et membre de la Commission des relations extérieures, MR), Frédéric Dopagne (professeur de droit international à l’UCLouvain), Sebastian Santander (professeur de relations internationales à l’Uliège), Philippe Ledent (économiste senior chez ING Belgique), et Zulay Garcia (Vénézuélienne vivant en Belgique).
Retrouvez-nous ce mercredi soir à 22h00 sur la Une à la télévision, sur notre plateforme AUVIO sur le web, ainsi qu’en direct sur notre page Facebook pour interagir avec nous.

