Un Japonais de 12 ans abandonne l’école pour le e-sport professionnel.
Un Japonais de 12 ans a annoncé qu’il allait arrêter d’aller à l’école pour se consacrer à l’e-sport avec l’accord de ses parents. Tarou ambitionne de participer à la Coupe du monde de Fortnite et estime que s’entraîner « moins de 10 heures par jour ne suffira pas » pour rattraper les meilleurs joueurs.
Une décision prise par un jeune Japonais de 12 ans suscite un vif débat. Streamer depuis 2020, cet enfant a annoncé son intention d’arrêter l’école pour se consacrer à l’e-sport, avec l’accord de ses parents, selon le journal *South China Morning Post*. Il compte plus de 230 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Tarou a commencé à jouer aux jeux vidéo à l’âge de trois ans et a lancé sa chaîne en 2020, après avoir reçu des conseils d’un joueur professionnel d’e-sport. Ses vidéos se concentrent principalement sur des parties de Fortnite. Il aspire à participer à la Coupe du monde du jeu en ligne.
« Histoire de ‘rattraper’ ou ‘dépasser’ les meilleurs joueurs », il estime que s’entraîner « moins de 10 heures par jour ne suffira pas ». Il a exprimé son désir d’adopter « un mode de vie qui [lui permettra de se] consacrer sérieusement à l’e-sport, tout en conservant suffisamment de temps pour dormir, faire de l’exercice et étudier ».
Son père partage cet avis. « Les athlètes traditionnels s’entraînent environ cinq heures par jour, mais dans le domaine du jeu vidéo, les joueurs peuvent s’entraîner pendant 13 à 14 heures », a-t-il déclaré. Selon lui, si son fils poursuivait une scolarité classique, « il serait épuisé après les cours » et ne pourrait pas accorder suffisamment de temps à l’e-sport. Il soutient donc la décision de son fils de quitter l’école, sans préciser s’il suivra des cours à distance.
Ce choix divise l’opinion publique. Certains internautes regrettent qu’il manque les années lycéennes, jugées « la période la plus amusante de la vie ». D’autres estiment que « le plus important, c’est de [se] donner à fond dans ce qu'[on aime] ». Tarou, quant à lui, est convaincu que ses capacités de concentration surpassent celles des autres enfants. Il a même joué pendant vingt-huit heures d’affilée sans presque faire de pause, allant jusqu’à se uriner dessus par accident tant il était absorbé par son jeu.

