France

Amendes et hypothermies : quels risques de se balader sur un lac gelé ?

En Vendée, un adolescent de 13 ans a été sauvé après avoir chuté dans un lac gelé lundi midi. Lundi, une mère et son fils ont été secourus en Meurthe-et-Moselle après avoir tenté de sauver leur chien sur un canal gelé.


En période de grand froid, les lacs et autres plans d’eau gelés attirent parfois les patineurs occasionnels. Cependant, ces surfaces glacées peuvent être particulièrement dangereuses. En Vendée, un adolescent de 13 ans a chuté dans un lac gelé lundi midi après que la glace a cédé sous son poids. Il a été extrait de l’eau à temps par les secours. « S’il n’était pas parvenu à remonter sur la glace et que nous n’étions pas intervenus si vite, ses chances de survie auraient été très minces », a déclaré le lieutenant Wyss, chef de l’opération de sauvetage à La Roche-sur-Yon, à nos confrères de Ouest-France.

Le jeune garçon s’en sort avec un simple passage aux urgences pédiatriques, mais les conséquences des glissades peuvent parfois être irréversibles. « On pense souvent que la glace est assez épaisse pour soutenir le poids d’un homme, mais cela peut être vrai en bord de berge, alors qu’au milieu de l’étang, la réalité est tout autre », explique un membre du service départemental d’incendie et de secours de la Vendée. Selon lui, les patineurs s’exposent « à un risque de noyade ou une hypothermie sévère ».

Concernant la question de savoir si marcher sur un lac est interdit, il apparaît que même si cela relève du bon sens de ne pas s’aventurer au milieu d’un plan d’eau glacé, aucune loi ne prohibe cette pratique. « Sans arrêté ou application de loi, nous ne pouvons pas interdire aux citoyens de marcher sur un lac gelé », précise Jean-Marc Gagé, chef de cabinet et de la communication de la gendarmerie des Pays-de-la-Loire, qui peut toutefois mener des actions de prévention près des zones dangereuses.

Des arrêtés peuvent être en vigueur dans certaines zones et pour des périodes spécifiques. Par exemple, il y a quatre ans, la ville d’Orbey dans le Haut-Rhin interdisait clairement de marcher sur ses deux lacs. « Merci de respecter les règles de sécurité et attention au PV de 67 euros et à la mise en examen pour mise en danger d’autrui si vous y allez avec vos enfants », avertissait la station d’un des lacs sur un post Facebook. D’autres départements, comme la Haute-Marne ou la Côte-d’Or, ont également mis en place des arrêtés interdisant la marche ou les activités de glisse sur les canaux, rivières et plans d’eau.

À l’inverse, certains arrêtés municipaux peuvent autoriser le patinage sur certains lacs. Dans le Jura, il était possible à la fin décembre de louer des patins pour patiner sur le lac de Lamoura. « Dans ce secteur du Haut Jura, le patinage sur lac naturel est soumis aux conditions météo et à la solidité de la glace », précise un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis la chute des températures, plusieurs accidents ont été signalés à l’échelle nationale. Lundi, une mère et son fils se sont retrouvés piégés en Meurthe-et-Moselle en essayant de sauver leur chien qui s’était aventuré sur un canal gelé. L’enfant de deux ans a été urgentement évacué au CHRU de Brabois suite à un arrêt cardiorespiratoire, tandis que sa mère a été extraite du canal en état d’hypothermie. Le même jour, les sapeurs-pompiers ont secouru deux adolescents tombés dans un lac du Loiret.