International

Trump remet en question le soutien de l’Otan aux États-Unis

Donald Trump a déclaré « douter que l’Otan soit là pour nous si nous avons besoin d’eux » dans un message publié ce mercredi sur son réseau Truth Social. Il a également affirmé : « Nous serons toujours là pour l’Otan, même s’ils ne seront pas là pour nous », tout en exprimant ses préoccupations concernant la non-désignation comme prix Nobel de la paix.


Donald Trump a déclaré « douter que l’Otan soit là pour nous si nous avons besoin d’eux » dans un message rempli de reproches envers l’alliance militaire transatlantique, diffusé ce mercredi sur son réseau Truth Social.

Cette déclaration survient alors que l’armée américaine a intercepté le même jour un pétrolier sous pavillon russe dans le cadre de son contrôle sur le pétrole vénézuélien.

### Son non-Prix Nobel pas digéré

« Nous serons toujours là pour l’Otan, même s’ils ne seront pas là pour nous », ajoute l’ancien président, qui revendique ouvertement le Groenland, un territoire autonome du Danemark, pays membre de l’Otan. Dans son message, Donald Trump rappelle que les dépenses militaires de nombreux pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord étaient insuffisantes avant son intervention.

Le 47e président des Etats-Unis exprime également son mécontentement face à sa non-désignation pour le prix Nobel de la Paix : « Rappelez-vous qu’à moi seul, j’ai MIS FIN A 8 GUERRES et la Norvège, un membre de l’Otan, a bêtement décidé de ne pas me donner le prix Nobel de la paix. »

Malgré ses déclarations parfois contradictoires, Donald Trump assure également que les pays membres de l’Otan sont « tous (ses) amis ». « Le seul pays que la Chine et la Russie respectent, ce sont les Etats-Unis reconstruits par DJT », a-t-il conclu en utilisant ses initiales.

Les revendications du président américain concernant le Groenland suscitent une profonde inquiétude parmi les pays européens membres de l’Otan, qui y voient une menace existentielle pour l’alliance de défense.