International

Venezuela : Les Etats-Unis saisissent un pétrolier dans les Caraïbes.

Les Etats-Unis ont intercepté un pétrolier sans pavillon, le M/T Sophia, en mer des Caraïbes, qui faisait l’objet de sanctions américaines. Le ministère de la Défense a précisé que ce navire « opérait dans les eaux internationales et menait des activités illégales ».


Et de deux. Quelques heures après que Washington ait annoncé la saisie d’un pétrolier russe, le *Bella 1*, sous sanctions américaines depuis 2024, les États-Unis ont intercepté un autre pétrolier, cette fois en mer des Caraïbes, sans pavillon et également visé par des sanctions américaines.

« Dans une opération au petit matin, le ministère de la Défense, en coordination avec le ministère de la Sécurité intérieure, a saisi sans incident un pétrolier clandestin sans pavillon et faisant l’objet de sanctions » en mer des Caraïbes, a rapporté le commandement militaire sud des États-Unis sur X.

Le navire intercepté, le *M/T Sophia*, « opérait dans les eaux internationales et menait des activités illégales. Les garde-côtes américains l’escortent vers les États-Unis pour qu’il y soit immobilisé », a-t-il ajouté. Peu de détails ont été fournis sur les raisons pour lesquelles ce pétrolier en mer des Caraïbes était sous sanctions, mais le gouvernement américain a précisé qu’il s’agissait d’un navire de transport d’hydrocarbures qui « opérait en eaux internationales et menait des activités illicites ».