Recul de l’activité industrielle en novembre malgré des perspectives positives
L’activité industrielle a enregistré un recul au cours du mois de novembre 2025, avec une baisse du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) à 79%, contre 80% le mois précédent. D’après l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches, à l’exception de la «mécanique et métallurgie» où ils se seraient établis à un niveau supérieur à la normale.
L’activité industrielle a enregistré une baisse durant le mois de novembre 2025, selon une annonce de Bank Al-Maghrib (BAM), indiquant un déclin du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) à 79%, contre 80% le mois précédent. Selon les résultats de l’enquête de conjoncture de novembre, la production aurait diminué dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’« agroalimentaire » où elle aurait augmenté ; les ventes se seraient accrues dans l’« agroalimentaire » et la « chimie et parachimie », tandis qu’elles auraient reculé dans la « mécanique et métallurgie » et le « textile et cuir ».
L’enquête indique également une augmentation des commandes, avec une progression dans la « chimie et parachimie » et la « mécanique et métallurgie », mais un repli dans l’« agroalimentaire » et le « textile et cuir ». D’après la Banque centrale, les carnets de commandes se seraient globalement maintenus à un niveau normal, bien que demeurant sous la normale dans toutes les branches, sauf dans la « mécanique et métallurgie » où ils auraient été supérieurs à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production, principalement dans la « chimie et parachimie », et une augmentation des ventes dans toutes les branches, sauf dans le « textile et cuir » où ils prévoient une stagnation. Dans la branche de l’« agroalimentaire », la production aurait progressé avec un TUC à 72%, accompagné d’une augmentation des ventes, reflet d’une stagnation sur le marché local et d’une hausse des exportations. Cependant, les commandes auraient diminué, aboutissant à un carnet inférieur à la normale.
Malgré des attentes de stagnation dans la production et une hausse des ventes pour les trois mois suivants, un tiers des entreprises fait état d’incertitudes quant à l’évolution de la production et des ventes. Concernant le secteur du « textile et cuir », l’enquête souligne un repli généralisé parmi les sous-branches, sauf pour l’« industrie textile » où une hausse aurait été enregistrée. Ainsi, le TUC se serait établi à 81%. Les ventes auraient reculé, marquant une baisse dans l’« industrie de l’habillement et des fourrures » et une hausse pour l’« industrie textile » et l’« industrie du cuir et de la chaussure », avec un retrait constaté tant sur le marché local qu’international.
Les industriels rapportent une diminution des commandes, en raison d’une baisse dans l’« industrie de l’habillement et des fourrures », d’une stagnation dans l’« industrie textile » et d’une augmentation dans l’« industrie du cuir et de la chaussure », tout en précisant que les carnets de commandes sont restés inférieurs à la normale dans toutes les sous-branches. Pour les trois mois à venir, ils prévoient une stagnation de la production et des ventes, bien qu’une entreprise sur cinq exprimant des incertitudes sur leur évolution future.
L’enquête de conjoncture de BAM indique aussi un recul de la production dans la branche « chimie et parachimie », alors que le TUC aurait atteint 80%. Toutefois, les ventes auraient connu une progression avec une stagnation sur le marché local et une hausse sur le marché étranger, tandis que les commandes auraient enregistré une augmentation, bien que le carnet se serait maintenu à un niveau inférieur à la normale. Les entreprises sondées anticipent une hausse de la production et des ventes dans les trois mois suivants.
En ce qui concerne la production dans la branche « mécanique et métallurgie », une baisse a été observée, avec un TUC à 87%, tandis que les ventes ont diminué, affichant un recul des exportations et une hausse des ventes locales. L’enquête révèle cependant une augmentation des commandes, avec un carnet de commandes supérieur à la normale. Pour les trois mois suivants, les industriels prévoient une stagnation de la production et une augmentation des ventes, mais plus d’une entreprise sur quatre signale des incertitudes quant à l’évolution future de la production.
**Alain Bouithy**

