Maroc

Fès : colloque international sur l’économie du tourisme en mai.

Un colloque international sur l’économie du tourisme et le management des entreprises touristiques se tiendra les 15 et 16 mai prochain à Fès, avec la participation d’académiciens et de professionnels marocains et étrangers. L’évènement, qui en est à sa 10ème édition, est initié par le Laboratoire de recherches et d’études en management, entrepreneuriat et finance et l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Fès, en partenariat avec l’Université de Sorbonne Paris-Nord et l’Association internationale de management du tourisme durable.


Un colloque international sur l’économie du tourisme et le management des entreprises touristiques se déroulera les 15 et 16 mai prochain à Fès, rassemblant un panel d’académiciens et de professionnels marocains et étrangers.

L’événement, qui en est à sa 10ème édition, est organisé par le Laboratoire de recherches et d’études en management, entrepreneuriat et finance, ainsi que par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Fès, en collaboration avec l’Université de Sorbonne Paris-Nord et l’Association internationale de management du tourisme durable.

L’objectif de cette rencontre est de créer un espace d’échange entre chercheurs et praticiens pour partager connaissances, expériences et idées novatrices, afin de mieux appréhender et modeler l’avenir de cette industrie stratégique, en réponse aux défis et opportunités actuels, selon la MAP.

Les participants aborderont les grands défis du tourisme mondial, qui comprennent la durabilité environnementale, le surtourisme, les enjeux socio-économiques et les facteurs géopolitiques. Ils se pencheront également sur la capacité du secteur à innover vers un tourisme plus responsable, numérique et inclusif, tout en optimisant la gestion des infrastructures et des flux de visiteurs.

Un accent particulier sera mis sur le présent et l’avenir du secteur touristique dans les pays du Sud. Des questions telles que les enseignements tirés des expériences de développement du tourisme dans ces pays, les apports de l’investissement étranger, les moyens de contrecarrer l’emprise des tour-opérateurs pour réaliser des économies sur les fuites de devises, ainsi que des stratégies pour lutter contre les déséquilibres touristiques régionaux seront au cœur des débats. L’impact des événements sportifs sur l’attractivité des destinations du Sud sera également discuté.

En tout, les travaux de cette manifestation, qui présenteront des recherches pluridisciplinaires appliquées et des études comparatives, s’articuleront autour d’une trentaine d’axes.

De plus, cette édition mettra en avant les jeunes doctorants, en les accompagnant durant les phases de formulation, de communication et de publication de leurs projets de recherche et en les incitant à soumettre leurs résultats à l’épreuve de la validité externe.