Manifestations en Iran : Les Mollahs menacent de « répondre » après Trump et Netanyahou
L’Iran considère les déclarations du président américain et du Premier ministre israélien concernant les manifestations en cours comme une « menace » et ne tolérera pas que cela se poursuive sans répondre, a déclaré mercredi le chef de l’armée iranienne. La guerre de douze jours en juin a été déclenchée par une attaque sans précédent d’Israël le 13 juin contre des installations militaires et nucléaires sur le territoire iranien ainsi que des zones habitées.
Des tensions relancées. L’Iran perçoit comme une « menace » les déclarations du président américain et du Premier ministre israélien concernant les manifestations en cours « et ne tolérera pas que cela se poursuive sans répondre », a déclaré mercredi le chef de l’armée iranienne. « L’Iran islamique considère l’escalade de la rhétorique ennemie contre la nation iranienne comme une menace », a affirmé le général Amir Hatami, cité par l’agence Fars. « Si l’ennemi commet une erreur, nous riposterons avec plus de fermeté » que lors de la guerre de douze jours en juin contre Israël et les États-Unis, a également assuré Amir Hatami, qui n’est toutefois pas le plus haut gradé militaire iranien.
Donald Trump a récemment menacé d’intervenir militairement en Iran si des manifestants étaient tués, tandis que Benyamin Netanyahou leur a exprimé son soutien. « Nous regardons cela de très près. S’ils commencent à tuer des gens comme ils l’ont fait dans le passé, je pense qu’ils seront frappés très durement par les États-Unis », a déclaré dimanche le président américain. Israël est « solidaire du combat du peuple iranien, de ses aspirations à la liberté […] et à la justice », a de son côté affirmé dimanche le Premier ministre israélien, en Conseil des ministres.
Lundi, la diplomatie iranienne a estimé que les déclarations de Donald Trump et Benyamin Netanyahou constituaient une « incitation à la violence » et a accusé Israël, ennemi juré du pouvoir iranien, de chercher à « saper l’unité nationale ». La guerre de douze jours en juin a été déclenchée par une attaque sans précédent d’Israël le 13 juin contre des installations militaires et nucléaires sur le territoire iranien ainsi que des zones habitées. Les États-Unis y avaient participé brièvement pour frapper trois importants sites nucléaires iraniens.

