Belgique

Météo en Belgique : évolution des chutes de neige annoncées

Actuellement, la zone de neige s’étend du Limbourg à la Province de Namur, avec une accumulation de 2 à 5 cm attendue sur le centre et de 6 à 8 cm sur la Botte du Hainaut et le sud de la Province de Namur. Jeudi, une perturbation remontera de la France vers la Belgique, avec des températures maximales comprises entre 0 et 3°C, de l’Ardenne vers le centre du pays.


**Dernière mise à jour : 09h45**

Actuellement, des chutes de neige se produisent du Limbourg à la Province de Namur, avec des flocons également sur le Ring de Bruxelles et en Flandre Orientale. Le temps est devenu sec en Flandre Occidentale.

Les principales précipitations sont signalées :
– En Wallonie : près de La Louvière, Beauvechain, Charleroi, Marcq, Saint-Ghislain et Nivelles.
– En Flandre : autour de Merelbeke, Affligem et Malines.
– Sur le Ring de Bruxelles : à Grand-Bigard, Halle et Waterloo.

Au fil des heures, la zone de neige se déplacera vers les frontières de l’est. Une accumulation de 2 à 5 cm est attendue au centre et de 6 à 8 cm dans la Botte du Hainaut et le sud de la Province de Namur. De plus, un vent modéré à assez fort est prévu, entraînant des congères locales et accentuant la sensation de froid.

L’IRM a émis un avertissement orange concernant l’ensemble du pays, à l’exception de la côte. Des chutes de neige fraîche de 3 à 6 cm, ainsi que quelques centimètres supplémentaires dans certaines régions, sont attendus. L’IRM précise encore : « En fin d’après-midi et en soirée, quelques averses de neige ou d’un caractère hivernal sur l’ouest pourront encore se produire. »

### Cet après-midi

Sous un vent modéré venant du sud-sud-ouest, les averses de neige continueront dans le sud du sillon Sambre-et-Meuse, ainsi que dans la région anversoise et la Campine. Dans le reste du pays, une accalmie est observée au centre.

Les températures se radoucissent légèrement au littoral avec 5°C et quelques averses de pluie et de neige mêlées. Il fera 1°C à Bruxelles, avec un léger dégel. Dans l’est du pays, les valeurs resteront négatives, entre -1 et -4°C.

### Ce soir et la nuit prochaine

Des averses sous forme de giboulées toucheront encore l’extrême nord, tandis que le temps deviendra plus sec temporairement au centre. Quelques flocons s’éloigneront progressivement vers les frontières de l’est.

Les températures minimales seront de l’ordre de 2°C au littoral, 0°C à Bruxelles et -2°C en Ardenne.

### Jeudi

Une perturbation remontera de la France vers la Belgique, apportant d’abord quelques flocons avant qu’un redoux ne s’installe dans la journée, avec de la pluie en plaine et de la pluie et neige mêlées sur les hauteurs.

Attention au risque de verglas sur les hauteurs de l’Ardenne. Les températures maximales jeudi seront comprises entre 0 et 3°C, de l’Ardenne vers le centre du pays.

### Les jours suivants

Vendredi, un fort coup de vent balaiera la Belgique, avec un risque de tempête hivernale et des rafales de 70 à 80 km/h. La journée sera marquée par des pluies parfois soutenues, pouvant être remplacées par des chutes de neige, en particulier sur les hauteurs de l’Ardenne. La situation sera délicate avec à la fois des vents forts et des conditions hivernales sur une partie du pays.

Samedi, des conditions plus hivernales confirmeront le retour des chutes de neige, surtout sur la façade est du pays, et de la pluie et neige mêlées en plaine. On attend 5°C au littoral, 1°C à Bruxelles et entre 0 et -1°C sur les hauteurs de l’Ardenne, marquées par le retour de la neige.

Dimanche, un contraste net se manifestera avec un temps calme. Après une nuit très froide, des éclaircies apparaîtront l’après-midi, avec des températures polaires d’environ -3°C à Bruxelles et -5°C en Ardenne. Le temps froid se maintiendra en début de semaine suivante, avec des flocons de neige possibles dès lundi.