Guerre en Ukraine : La bombe AASM visée sur un pont près de Pokrovsk.
Un avion de chasse ukrainien Mig-29MU1 modernisé a détruit un pont routier près de Pokrovsk, utilisé par les forces russes, grâce à deux bombes AASM-Hammer. Depuis l’invasion de l’Ukraine, la production d’AASM est passée de 830 exemplaires fabriqués en 2024 à 1.200 en 2025.
La bombe guidée AASM française a de nouveau été utilisée. D’après le média Militarnyi, relayant des informations de la chaîne Telegram Soniashnyk, un avion de chasse ukrainien Mig-29MU1 modernisé a détruit récemment un pont routier près de Pokrovsk, utilisé par les forces russes pour la logistique et comme abri. L’attaque aurait été effectuée à l’aide de deux bombes AASM-Hammer fabriquées par l’entreprise française Safran.
L’AASM (Armement air-sol modulaire), dotée d’une portée de 70 km en haute altitude et de 10 à 15 km en basse altitude, est constituée d’un kit de guidage et d’un système d’extension de portée, fixés respectivement à l’avant et à l’arrière d’une bombe classique pesant de 250 kg à 1.000 kg. Cela lui confère une « intelligence » et la rend particulièrement difficile à intercepter. Ces munitions peuvent être utilisées contre des cibles terrestres fixes ou mobiles, ainsi que des navires.
L’AASM est proposée en trois déclinaisons : INS/GPS (inertiel et GPS), INS/GPS/IR (guidage terminal infrarouge) et INS/GPS (guidage terminal laser) pour cibler les cibles en mouvement. Le ministère des Armées indique que « l’AASM permet des frappes simultanées air-sol de très haute précision, dans toutes les conditions météorologiques. » La précision d’impact est d’un mètre à une dizaine de mètres, selon les versions.
Le ministère des Armées souligne également que « ce système autonome et insensible au brouillage donne aux forces armées la possibilité de configurer la munition, notamment son système de guidage, selon les missions à réaliser, ce qui améliore la souplesse d’emploi opérationnelle et logistique. »
Ce système d’armement, qui équipe le Rafale français, est entré en service en 2008. La DGA a annoncé fin 2022 la qualification de la munition AASM dans sa version 1.000 kg guidée par GPS et inertiel, suivie en 2024 de la version 1.000 kg à guidage laser, qui peut être transportée par le Rafale F4 capable d’emporter trois de ces bombes. Ces munitions intelligentes ont été massivement utilisées ces dernières années, notamment au Sahel et au Levant.
Les AASM sont désormais également mises en œuvre par l’armée ukrainienne, qui a reçu plusieurs centaines de ces systèmes grâce à une adaptation permettant de les installer sur les chasseurs Mig-29, Su-25 et Su-27 ukrainiens. Sébastien Lecornu, alors ministre de la Défense, avait promis en début 2025 une livraison à un rythme de cinquante unités par mois.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la production d’AASM a augmenté, passant de 830 exemplaires fabriqués en 2024 à 1.200 en 2025, et elle devrait continuer à s’accélérer en 2026.

