Venezuela : Un spécialiste de l’économie nommé vice-président.
Donald Trump a déclaré mardi que le Venezuela allait « remettre » jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, en affirmant qu’il contrôlera les revenus générés en tant que président américain. Delcy Rodriguez a nommé mardi Calixto Ortega Sanchez en tant que vice-président chargé de l’économie, ce qui constitue une priorité pour son administration.
Selon Trump, le Venezuela « va remettre » jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis
Le président américain a déclaré mardi que le Venezuela allait « remettre » jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, affirmant qu’il contrôlerait les revenus générés en tant que président.
« Je suis ravi d’annoncer que les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux Etats-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l’argent sera contrôlé par moi, président des Etats-Unis, pour garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis ».
Un spécialiste de l’économie nommé vice-président du Venezuela
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a nommé mardi un ancien directeur de la banque centrale vénézuélienne en tant que vice-président chargé de l’économie, un poste qui constitue une priorité pour son administration.
C’est le premier changement annoncé par Delcy Rodriguez depuis sa prise de fonction après la capture de Nicolás Maduro. En plus de son rôle de vice-présidente, Delcy Rodriguez était également la responsable de l’économie et ministre des Hydrocarbures.
Le nouveau vice-président, Calixto Ortega Sanchez, a été président de la Banque centrale du Venezuela entre 2018 et 2025, et a précédemment travaillé dans l’industrie pétrolière.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le Venezuela.
Capturé dans son pays sur l’ordre de Donald Trump, qui lorgne les gigantesques réserves de pétrole du Venezuela, Nicolás Maduro est désormais incarcéré aux Etats-Unis. Cette situation divise le monde, la Chine et la Russie exigeant la libération immédiate du président déchu. Parallèlement, à Caracas, le pouvoir s’organise. Delcy Rodriguez a été investie lundi présidente par intérim. Elle était jusqu’à présent vice-présidente de Nicolás Maduro et première dans l’ordre de succession.

