France

Tessa Raimbault, Stéphane Dieterich : télévisions, affaires résolues ou relancées.

Le tribunal correctionnel de Nantes a prononcé lundi soir une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre d’un homme de 27 ans pour avoir mortellement percuté Tessa Raimbault, 17 ans, le 20 décembre 2018. Christophe Blind, meilleur ami de Stéphane Dieterich, a été condamné en 2019 à vingt ans de réclusion criminelle pour assassinat après avoir avoué.

Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné lundi soir un homme de 27 ans à cinq ans de prison ferme, après plusieurs années d’enquête. Il était accusé d’avoir mortellement percuté Tessa Raimbault, adolescente de 17 ans, le 20 décembre 2018 près de Saint-Julien-de-Concelles, dans le vignoble nantais.

Cette affaire aurait pu rester non résolue sans le témoignage de la mère de la victime dans l’émission « Appel à témoins », diffusée sur M6 en 2023. Ce n’est pas la première fois que des programmes télévisés relancent des enquêtes criminelles.

L’affaire Tessa Raimbault en Loire-Atlantique

Après quatre ans et demi d’enquête et plus de 300 auditions de témoins, l’enquête sur le meurtre de Tessa Raimbault a été renouvelée en juin 2023 suite à la diffusion sur M6 de l’émission « Appel à témoins », où la mère de la victime lançait un appel désespéré pour retrouver l’auteur des faits. Plusieurs témoins avaient rapporté aux gendarmes qu’un jeune homme leur avait avoué sa culpabilité sous l’effet de l’alcool.

En garde à vue, le suspect a reconnu avoir accidentellement percuté l’adolescente de 17 ans avant de fuir par crainte de « tout perdre ». Le verdict a été rendu lundi en fin de soirée. L’homme de 27 ans, qui a ensuite changé de version en affirmant ne jamais avoir percuté Tessa, a été condamné à cinq ans de prison ferme.

L’affaire Stéphane Dieterich dans le Doubs

Ce mystère a été résolu 25 ans après les faits. En 1994, Stéphane Dieterich, 24 ans, a été retrouvé mort dans une forêt proche de Belfort, après avoir été poignardé à de multiples reprises. La dernière fois qu’il avait été entendu était le soir de sa disparition, lorsqu’il avait téléphoné à son meilleur ami, Christophe Blind, en lui annonçant qu’il devait s’absenter une heure.

Après des années d’immobilisme dans l’enquête, celle-ci a été relancée en 2013 par Patrick Le Barre, commandant de police à Besançon. Le meilleur ami de Stéphane Dieterich est désormais considéré comme suspect. Cette même année, un épisode de l’émission « Non Élucidée » a diffusé des pistes, incluant des photos de Christophe Blind.

Suite à cette émission, deux personnes ont contacté les enquêteurs, affirmant avoir reconnu le meilleur ami de Stéphane. « Ces deux témoins étaient élèves dans le lycée où l’accusé était surveillant. L’un d’eux a mentionné une demande précise de Blind, à l’époque, pour « tuer quelqu’un », » rapporte un article de France Info en citant des propos du frère de la victime.

Christophe Blind a été convoqué et placé en garde à vue, avant de faire des aveux. En 2019, il a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour assassinat par la cour d’assises de Vesoul.

L’affaire James Bulger au Royaume-Uni

Les Britanniques disposent également d’émissions consacrées aux enquêtes criminelles. Au Royaume-Uni, l’émission « Crimewatch » a tenté d’élucider des affaires non résolues pendant 33 ans. L’une des plus marquantes reste celle de James Bulger, un enfant de deux ans enlevé par deux garçons dans un centre commercial, avant d’être tué et abandonné sur des voies ferrées en 1993.

« Après la diffusion des images de vidéosurveillance dans l’émission « Crimewatch », les deux suspects ont été identifiés par les téléspectateurs et reconnus coupables du meurtre de James en novembre 1993 », souligne un article de la BBC, qui évoque les affaires résolues grâce à cette émission.

L’affaire Lucas Tronche en Saône-et-Loire

En France, en juin 2021, les téléspectateurs du premier épisode d’« Appel à témoins » ont fait le lien entre l’émission et la découverte des restes de Lucas Tronche. Les ossements de cet adolescent disparu en mars 2015 dans le Gard ont été authentifiés peu après la diffusion de l’épisode consacré à son cas. « Ce n’est pas l’émission de M6 qui a permis cette découverte, contrairement à ce qu’elle prétend, » a réagi une source proche du dossier auprès de 20 Minutes en 2023. « Des fouilles étaient déjà prévues avant  »Appel à témoins », car on pensait que cela pouvait être un accident et que Lucas avait pu tomber dans des zones dangereuses près de chez lui. »

Bien que les émissions télévisées puissent relancer l’attention sur certaines affaires ou amener de nouveaux témoignages, elles ne suffisent pas, à elles seules, à résoudre des affaires complexes qui traînent depuis des années. D’autres enquêtes ont également été réactivées grâce à ces émissions.

Dans l’affaire d’Anthony Lambert, retrouvé mort et dénudé à Mâcon (Saône-et-Loire) en janvier 2022, l’émission de M6 a mis en lumière des éléments dont la famille de la victime n’avait pas connaissance. « Anthony n’est pas mort d’une crise de folie. Il a été maltraité, pas suivi, abandonné par des gens qui auraient dû l’aider, » alerte Maître Didier Seban à Ici Bourgogne-Franche-Comté après la diffusion de l’épisode en mars 2025, qui a interrogé des témoins inédits. « Selon les nouveaux éléments qui émergeront, la qualification d’homicide volontaire avec séquestration pourrait être envisagée », a rapporté le média local.

Notre dossier sur les cold case

Les séries documentaires jouent aussi un rôle significatif dans les enquêtes. En juillet dernier, le parquet de Bordeaux a annoncé la réouverture d’une enquête « sur d’éventuels faits de violences volontaires » commis par le chanteur Bertrand Cantat, avant la mort de son ex-épouse Krisztina Rady, après la diffusion du documentaire « De rock star à tueur : le cas Cantat », pour lequel il a été condamné en 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant.