Neige en Belgique : mercredi matin, chaos prévu à l’heure de pointe
Dès ce mardi soir 19 heures, toute la Belgique sauf le littoral est placée en avertissement orange par l’IRM pour des conditions glissantes jusqu’à jeudi 01h. La Cellule d’Action Routière (CAR) enclenchera la phase de pré-alerte routière à partir de ce mercredi 5 heures, recommandant aux usagers de limiter leurs déplacements.
Dès ce mardi soir, et pour une durée de 24 heures, les conditions de circulation vont être particulièrement compliquées en Belgique. Un front de neige traversera le pays d’ouest en est tout au long de la journée. Cet événement entraînera des chutes de neige comprises entre 2 et 10 cm jusqu’en plaine.
**Voici quand la neige touchera la Belgique, heure par heure**
Le front neigeux devrait atteindre le royaume par le littoral vers 5 heures ce mercredi. Par la suite, Bruxelles, l’ouest du Hainaut et la province d’Anvers seront couverts de neige à partir de 6-7 heures. Ensuite, cela concernera l’ensemble du Hainaut, le Brabant wallon, l’ouest de la province de Namur ainsi que Liège, vers 7-8 heures. À partir de 8-9 heures, toute la province de Namur sera touchée. Enfin, entre 9 et 10 heures, la neige tombera sur la province de Luxembourg, puis sur les cantons de l’est en fin de matinée.
Il est à noter qu’à l’avant du front, de faibles chutes de neige peuvent déjà se produire localement. Le front neigeux quittera le pays en fin d’après-midi, par les régions de l’est.
**Entre 2 et 10 cm de neige**
La neige concernera toutes les provinces ce mercredi. Il est prévu qu’il neige en continue pendant 4 à 5 heures. Selon les derniers modèles, une couche supplémentaire de 2 à 5 cm est envisageable, avec un peu plus sur les zones proches de la France ainsi que dans les régions de relief. En province de Luxembourg, la somme pourrait dépasser les 10 cm de neige fraîche.
« C’est de la modélisation pure, qui ne tient donc pas compte de la couche de neige actuelle », indique Frédéric Glassey, prévisionniste à Météonews. « S’il neige 3 cm le matin, puis que la neige fond l’après-midi, et qu’il reneige 3 cm le soir, la modélisation indique 6 cm. C’est important d’expliquer cela aux téléspectateurs. Dans le cas qui nous occupe, le gros de l’intensité est attendu mercredi entre la fin de matinée et le courant de l’après-midi, avec localement plus de 10 cm sur cet épisode uniquement », souligne Frédéric Glassey.
**Avertissement orange de l’IRM**
L’Institut royal météorologique (IRM) a placé l’ensemble de la Belgique, à l’exception du littoral, en avertissement orange en raison de conditions glissantes, à partir de ce mardi soir 19 heures jusqu’à jeudi 01h. Ces conditions pourraient rendre la circulation très difficile sur le réseau routier, entraînant des risques de situations dangereuses.
Pour établir ce code couleur, l’IRM s’appuie sur des critères précis : lors d’une heure, il est prévu de 3 à 5 cm de neige fraîche, ou 6 à 10 cm en 6 heures, ou 11 à 25 cm en 24 heures, ou encore la présence de verglas ou de plaques de glace sur une zone étendue.
**Passage en phase de pré-alerte routière en Wallonie**
La Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé d’initier la phase de pré-alerte routière à partir de ce mercredi 5 heures. Cette opération consiste à maintenir la mobilité en utilisant des moyens supplémentaires : rappel des véhicules de déneigement, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage (travail en cascade des épandeuses). La CAR recommande à tous les usagers de faire preuve d’une extrême prudence et de vigilance face à cette situation qui s’annonce dangereuse et de limiter autant que possible leurs déplacements.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront interdits de circulation à partir de cette nuit, dès minuit.

