Wallonie : les agents des forêts ne vont pas être rhabillés
Les agents du DNF sont en manque d’équipements et s’habillent à leurs frais, ce qui entraîne une grande disparité dans leurs uniformes. Un arrêté du gouvernement wallon de 2003 impose le port de l’uniforme réglementaire, mais les agents ont décidé de saisir la Justice après des années de courriers infructueux.
Vous les avez peut-être croisés lors de vos promenades en forêt sans les reconnaître. En effet, les travailleurs du DNF (Département de la Nature et des Forêts) manquent d’équipements. Ils doivent donc se vêtir eux-mêmes, à leurs propres frais.
« Leurs uniformes sont usés ou incomplets, et vous n’en trouverez pas deux habillés de façon identique », souligne Marc Henrion, un ancien agent, présent pour soutenir ses anciens collègues lors de cette audience au tribunal de première instance de Namur.
Dans le hall du Palais de Justice, environ trente agents étaient présents pendant les plaidoiries. Le constat est flagrant : les chaussures, les pantalons, les pulls et les vestes varient d’un agent à l’autre. Peu d’entre eux portent des vêtements officiels, en grande partie complétés par des pièces achetées dans le commerce.
Ces fonctionnaires sont également des officiers de police judiciaire, mais cela n’est pas évident. « Il y a quelques jours, un de nos collègues, arme à la ceinture, a été interpellé par la police locale en région liégeoise. Il a été mis en joue, plaqué au sol et menotté. La police ne l’avait pas identifié », rapporte un représentant de la Fédération des agents des forêts.
Un arrêté du gouvernement wallon de 2003 stipule pourtant le port de l’uniforme réglementaire, avec un remplacement annuel. « Nous ne demandons aucun avantage, privilège ou cadeau, mais simplement que la Région respecte ses propres règles », insiste un autre agent.
### Déblocage
Après de nombreuses lettres sans réponse et des mises en demeure inefficaces, les agents mécontents ont décidé de porter leur affaire devant la Justice. Coïncidence ou effet de cette pression, l’heure semble être au déblocage. Le Service public de Wallonie et le gouvernement régional ont annoncé le lancement de diverses procédures de marchés publics, ce qui devrait permettre aux agents du DNF d’être enfin équipés pour l’hiver et les autres saisons.
Un heureux dénouement ? « Nous allons vérifier qu’il s’agit bien de tout le matériel que nous attendions, mais à première vue, cela semble être le cas », déclare Me Didier D’Harveng, l’avocat de la Fédération des agents des forêts.
Une nouvelle audience est prévue le 17 mars.

