Indices du commerce extérieur T3 2025 : repli à l’importation, légère progression à l’exportation
Les indices des valeurs unitaires à l’importation ont enregistré une baisse de 5,8% au cours du troisième trimestre 2025 par rapport au même trimestre de 2024, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 0,4% au cours de la même période comparativement au même trimestre de l’année précédente.
Les indices des valeurs unitaires ont enregistré une diminution à l’importation et une légère augmentation à l’exportation au cours du troisième trimestre de 2025 par rapport au trimestre équivalent de l’année précédente, selon une annonce du Haut-commissariat au plan (HCP).
Selon l’organisme public, « l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 5,8 % au cours du troisième trimestre 2025 par rapport au même trimestre de 2024 ».
Dans sa note d’information sur les indices du commerce extérieur pour le troisième trimestre 2025, le HCP précise que l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, quant à lui, augmenté de 0,4 % durant la même période par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière.
D’après l’analyse fournie par l’organisme responsable de la production et de la publication des statistiques officielles au Maroc, le recul de l’indice des valeurs unitaires à l’importation s’explique principalement par la diminution des valeurs unitaires des « produits finis d’équipement industriel » et des « demi-produits » (8,7 %), de l’« énergie et lubrifiants » (11,6 %), des « produits finis de consommation » (3,1 %), de l’« alimentation, boissons et tabacs » (3,8 %) et des « produits bruts d’origine animale et végétale » (2,3 %).
Toujours selon l’institution, la hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation est essentiellement due à l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » (10,7 %) et des « produits bruts d’origine minérale » (4,1 %).
En ce qui concerne les indices des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel », des « produits finis de consommation », de l’« alimentation, boissons et tabacs », de l’« énergie et lubrifiants » et des « produits bruts d’origine animale et végétale », la source rapportent des baisses respectives de 4,2 %, 1,6 %, 3 %, 22,3 % et 17,3 %. Selon les experts du Haut-commissariat, ces évolutions ont atténué la hausse de l’indice global des exportations.
Alain Bouithy

