Belgique

Les Magritte du cinéma changent de nom en « Les René du cinéma »

La 15e édition de la fête du cinéma belge francophone s’enrichit de deux évolutions significatives : une ouverture renforcée vers le public et l’intégration de certains prix pour les séries de fiction. Charline Vanhoenacker sera la maîtresse de cérémonie des René du Cinéma 2026.


Un nouveau chapitre s’ouvre pour la fête du cinéma belge francophone. Symbole de renouveau, de proximité et d’audace, les René du Cinéma incarnent l’évolution d’un événement devenu incontournable dans le paysage culturel, tout en restant fidèle à ses valeurs de belgitude, de célébration des talents et de rassemblement des publics. Chaleureux, vivants et résolument collectifs, les René du Cinéma affirment un esprit libre hérité du surréalisme belge et le ton d’une nouvelle génération, invitant artistes et spectateur·ices à se rencontrer autrement.

Cette 15e édition de la fête du cinéma belge francophone s’enrichit de deux évolutions significatives : une ouverture renforcée vers le public et l’intégration de certains prix pour les séries de fiction. À travers ces nouveautés, l’Académie André Delvaux affirme sa volonté de faire de cet événement un rendez-vous plus inclusif et fédérateur, en l’inscrivant dans une temporalité élargie avant, pendant et au-delà de la Cérémonie, notamment grâce à une couverture médiatique à 360°.

Dans cette dynamique d’ouverture et de participation, le public sera directement impliqué en étant invité à voter pour un prix nouveau et dédié, celui de la meilleure série. Cette initiative vise à valoriser l’engagement des spectateurs, à reconnaître leur regard et leur attachement aux œuvres, tout en soulignant l’importance croissante des séries dans le paysage audiovisuel belge francophone.

Les trophées des René du Cinéma continueront, quant à eux, d’être attribués sur la base des votes des membres de l’Académie André Delvaux. Forte de plus de 800 membres issus des différents métiers du cinéma, l’Académie garantit par ce processus une reconnaissance professionnelle exigeante, fondée sur l’expertise et la diversité des regards qui composent le secteur. Cette nouvelle complémentarité entre vote du public et vote professionnel reflète la volonté de l’Académie André Delvaux de rapprocher les œuvres, les créateurs et les spectateurs.

L’Académie André Delvaux est également heureuse d’annoncer que Charline Vanhoenacker sera la maîtresse de cérémonie des René du Cinéma 2026. Une cérémonie qui se veut joyeuse, rythmée et rassembleuse. Plus que jamais, le ton sera à la fête de la création belge en s’adaptant aux évolutions du paysage audiovisuel et en renforçant l’inclusion et la participation du public.

Au sein de l’Académie André Delvaux, ce nouveau projet collectif est porté par un trio : Kassandra Decloux en qualité de Secrétaire générale avec, à ses côtés, Jean-Yves Roubin et François Touwaide, en tant que représentants du CA de l’Union des Producteur·ices Francophones de Films & Séries (l’UPFF +). Jean-Yves Roubin, Président de l’UPFF +, reprend par extension la présidence de l’Académie.

L’Académie André Delvaux remercie la Fondation Magritte pour sa précieuse collaboration qui aura duré 14 ans. Avec cette première des René du Cinéma, l’Académie se réjouit d’ouvrir un nouveau chapitre, toujours aussi festif, encore plus proche et rassembleur, riche de nouvelles émotions à partager pour célébrer tous nos talents.