International

Japon : Un mochi étouffe une octogénaire lors du Nouvel an

Plusieurs personnes âgées ont été hospitalisées à Tokyo après avoir consommé du mochi au cours des trois premiers jours de l’année 2026. Au cours des cinq dernières années, 338 personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital après s’être étouffées avec des mochis ou d’autres aliments.


Et si le mochi n’était pas aussi inoffensif qu’il y paraît ? Plusieurs personnes âgées ont été hospitalisées à Tokyo, au Japon, après avoir consommé ce plat à base de riz gluant durant les trois premiers jours de l’année 2026, selon un rapport de CBS News publié ce lundi. Une femme octogénaire, en dégustant une version sucrée de ce mets chez elle, s’est étouffée et est décédée.

Les pompiers ont indiqué à Japan Today que cet incident tragique s’est produit vers 1 heure du matin le jour de l’An dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Les mochis sont traditionnellement consommés pour célébrer le Nouvel An dans un pays comptant l’une des populations les plus âgées au monde.

Durant les cinq dernières années, 338 personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital suite à des étouffements causés par des mochis ou d’autres aliments. Selon des statistiques mises à jour le mois dernier par les pompiers de Tokyo et relayées par CBS News, plus de 90 % de ces victimes étaient âgées de 65 ans ou plus. Plus de la moitié des hospitalisations (177) se sont produites en janvier et en décembre, périodes où les mochis sont fréquemment servis.

Ces gâteaux gluants peuvent facilement se coincer dans la gorge, entraver la respiration et parfois entraîner la mort. En 2022, quatre femmes ont perdu la vie après s’être étouffées avec ces gâteaux de riz, et douze autres personnes ont dû être hospitalisées. En 2001, un homme aurait été secouru par sa fille, qui aurait utilisé un aspirateur pour déloger l’aliment obstruant sa gorge.

Les autorités japonaises continuent de donner des recommandations aux habitants afin de prévenir les incidents liés au mochi, telles que mâcher lentement, couper le gâteau en petits morceaux et humidifier la gorge avec du thé ou de la soupe avant de le consommer.

Emily Anderson, conservatrice au Japanese American National Museum de Los Angeles, a déclaré au magazine d’information CBS Sunday Morning que le jour de l’An est la plus grande fête au Japon et que le gâteau de riz constitue un élément essentiel des célébrations. « Manger du mochi est un aspect très important de cette journée familiale », a-t-elle souligné.