France

Neige en Bretagne : voitures éparpillées à Laillé dans le « petit Tourmalet »

Certaines personnes ont mis six heures à rentrer chez elles en raison de la route impraticable. À Laillé, il restait encore 50 à 70 voitures en carafe sur le bord des routes ce mardi midi.

Certains ont mis six heures pour rentrer chez eux. « La route était impraticable. Les gens ont laissé leur voiture sur la route », raconte une habitante de Pont-Réan (Ille-et-Vilaine). Dans ce petit bourg, comme dans plusieurs communes situées au sud de Rennes, l’arrivée de la neige a transformé les routes en véritables patinoires. Conséquences : d’énormes embouteillages et des voitures arrêtées partout. Des personnes en détresse, des adolescents sans transport en commun pour rentrer du collège ou du lycée. Tout cela en raison d’un épisode neigeux annoncé mais si soudain qu’il a pris tout le monde de court.

La situation était particulièrement critique à Laillé. Ce mardi, la circulation était encore très compliquée, voire impossible dans cette commune située au sud de Rennes Métropole. « Nous sommes une île. Pour venir chez nous, il faut monter. Quand il neige comme hier [lundi], ça pose problème », explique Françoise Louapre.

Depuis lundi après-midi, la maire de cette commune de 5.000 habitants est, comme tous ses agents, très occupée par cet épisode hivernal. Ses services ont mesuré près de 7 centimètres de neige, tombée en fin d’après-midi, au moment où le département d’Ille-et-Vilaine était en vigilance orange. « Beaucoup de gens ont été surpris et se sont retrouvés coincés. Nombreux ont abandonné leur voiture. Certains ont réussi à être dépannés par des agriculteurs avec leurs tracteurs », raconte la maire.

Plus d’une cinquantaine de voitures en carafe

La particularité de Laillé est d’avoir un important dénivelé. La route menant à Bourg-des-Comptes est même surnommée « le petit Tourmalet » par les cyclistes, en référence au célèbre col des Pyrénées.

A Laillé, en Bretagne, des voitures ont fini au fossé en raison du verglas et de la neige tombée le 5 janvier 2026.
A Laillé, en Bretagne, des voitures ont fini au fossé en raison du verglas et de la neige tombée le 5 janvier 2026. - Mairie de Laillé

A Laillé, la situation reste difficile. Après une nuit très froide durant laquelle des températures minimales de -9 °C ont été enregistrées, les sols enneigés ont verglacé. Ce mardi midi, entre 50 et 70 voitures étaient encore immobilisées sur le bord des routes de Laillé. « Certains axes étaient fermés. Des panneaux avaient été installés, mais des gens ont tout de même tenté de passer », explique Françoise Louapre. Sans succès.

Depuis ce matin, des photos montrant des voitures avec les roues en l’air circulent sur les réseaux sociaux. « Il ne faut surtout pas y aller et attendre le dégel mercredi », conseille la maire, qui craint que les automobilistes ne tentent trop tôt de récupérer leur voiture. « Certains ont essayé ce matin. Ils n’ont pas réussi ».

Dans la commune, aucun blessé n’est à déplorer. Une belle solidarité s’est mise en place lundi soir. Les agriculteurs ont secouru des automobilistes bloqués et des agents de la commune ont gardé les enfants en attendant leurs parents coincés sur la route. Certains habitants ont exprimé leur mécontentement face au manque d’anticipation des services d’entretien. « Il y a forcément des gens qui ronchonnent. Je leur conseille d’aller prendre l’air et de regarder comme c’est beau », conclut la maire avec un sourire.