Dakar 2026 : Sébastien Loeb perd des minutes à cause de deux crevaisons
Sébastien Loeb a terminé à un peu plus de 25 minutes du vainqueur de l’étape, Mitch Guthrie, dans une spéciale de 421 km ce mardi. Lors de cette étape, Loeb a dû faire face à des problèmes de pneus, expliquant qu’il avait crevé deux fois après 100 km et qu’il avait roulé à 30 km/h « les uns derrière les autres ».
Avant le départ du Dakar, prévu samedi, Sébastien Loeb déclarait dans un entretien à l’AFP : « Les petites fragilités ont bien été résolues et des réglages ont été optimisés. […] Tous les voyants sont au vert. » Cependant, cette situation a rapidement changé. En difficulté lors du prologue, où il a terminé 17e, le nonuple champion du monde de rallye n’a pu faire mieux qu’une 10e place dimanche, à plus de trois minutes du vainqueur.
Le pilote français, qui aspire à un titre lors de sa dixième participation, avait également conclu l’étape de lundi à la septième position, à plus de six minutes du vainqueur, et se classait cinquième au général, à près de deux minutes de Nasser Al Attiyah. « On a bien roulé et fait une belle spéciale, je n’ai pas pris de risques dans les cailloux », a expliqué Loeb sur la chaîne L’Equipe. « On a roulé doucement et on n’a pas crevé. On a fait une erreur en navigation, qui nous coûte une minute ou deux, mais à part ça, on a fait une bonne spéciale. »
Ekström, quant à lui, se trouve en tête du Dakar. Les minutes de retard de Loeb ont été encore plus significatives ce mardi lors d’une spéciale de 421 km dans les canyons d’Alula, à la veille de l’étape marathon. Sébastien Loeb a terminé à un peu plus de 25 minutes du vainqueur de l’étape, Mitch Guthrie. Le Français a une nouvelle fois été ralentit durant une bonne partie de l’étape en raison de problèmes de pneus.
« C’est un concours de lenteur pour éviter de crever, tentait de relativiser Loeb au micro de la chaîne L’Equipe. C’était inroulable, on a roulé à 20 % des capacités juste pour éviter les crevaisons. J’ai crevé deux fois après 100 km donc j’ai dû faire 300 km sans roue de secours. C’était vraiment long. On roulait à 30 km/h les uns derrière les autres. »
La belle performance du jour revient à Ford, qui a réussi à placer quatre équipages (Mitch Guthrie, Martin Prokop, Nani Roma, Carlos Sainz) parmi les six premières places de l’étape.

