Passé le huitième, cap sur le quart : y croire jusqu’au bout.
Les Lions de l’Atlas ont validé leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 en écartant la Tanzanie (1-0), dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat. En quart de finale, les Lions de l’Atlas affrontent le Cameroun, vainqueur de l’Afrique du Sud par 2 à 1.
Solides, appliqués et déterminés, les Lions de l’Atlas ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, en battant la Tanzanie (1-0), dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Pour son premier match à élimination directe, Walid Regragui a aligné Achraf Hakimi dès le début sur le côté droit, tandis que Noussair Mazraoui a été positionné à gauche. Au milieu de terrain, Bilal El Khannous a remplacé Ounahi.
Dès la 3e minute, les Marocains ont failli être surpris. Msuva, bien placé dans la surface au deuxième poteau, a raté sa tête après une incursion tanzanienne sur le côté droit.
Les Taifa Stars ont ensuite exercé une pression considérable sur le Maroc, qui a eu du mal à se libérer et à développer son jeu. Ce n’est qu’à la 11e minute que le Maroc a enregistré son premier tir grâce à Neil El Aynaoui, dont la tentative, venant de l’AS Rome, a passé au-dessus de la cage.
Quatre minutes plus tard, Saibari a marqué mais son but a été annulé pour hors-jeu.
Les Marocains ont progressivement augmenté la cadence. Les passes sont devenues plus rapides et verticales, poussant les Tanzaniens à reculer. Les attaques des Lions de l’Atlas, principalement menées par le trio Diaz, Hakimi, El Khannous sur le flanc droit, ont mis à mal les Kilimanjaro Stars.
Avec une possession de balle dépassant 75 % à la 35e minute, les Lions de l’Atlas ont pris le contrôle du match et ont failli ouvrir le score par une tête plongeante d’El Kaabi, qui a raté son timing.
Le scénario était similaire au début de la seconde période : attaques marocaines contre défense tanzanienne.
À la 50e minute, Hakimi a centré pour Ezzalzouli, dont la tête a été repoussée par un Masalanga vigilant.
Cinq minutes plus tard, Hakimi, toujours actif, a débordé sur le flanc droit avant de centrer. El Kaabi a dominé tout le monde dans les airs mais n’a pas cadré sa tentative.
Peu après, les Tanzaniens, très rapides dans leurs transitions, ont failli surprendre les Marocains. Hussein a tenté sa chance du gauche à l’entrée de la surface, mais Bounou a repoussé du poing. Le ballon est revenu à Msanga, seul au point de penalty, dont le tir du gauche est monté dans les airs.
À la 60e minute, Hakimi a tiré un coup franc puissant du pied droit qui a touché la barre de Masalanga.
Finalement, en insistant, les Lions de l’Atlas ont réussi à déverrouiller la défense tanzanienne grâce à l’inarrêtable Brahim Diaz.
Trouvé dans la surface par Hakimi sur le flanc droit, le Madrilène a éliminé son adversaire avec son pied gauche avant de pénétrer dans la surface et de marquer du droit dans un angle fermé, ouvrant ainsi le score pour les Lions et inscrivant son 4e but en autant de matchs, une première dans l’histoire du Maroc.
Avec 12 tirs contre 4 jusqu’à la 70e minute, le Maroc a multiplié les offensives, tandis que les Tanzaniens ont tenté de sortir de leur zone de confort, en vain.
En quart de finale, les Lions de l’Atlas rencontreront le Cameroun, vainqueur de l’Afrique du Sud par 2 à 1.

