France

Guerre en Ukraine : Macron reçoit Zelensky et émissaires de Trump.

Volodymyr Zelensky est arrivé à la mi-journée au palais de l’Elysée, accueilli par Emmanuel Macron. Les autorités russes disent avoir abattu 129 drones dans la nuit de lundi à mardi.

Zelensky arrive à l’Elysée pour un sommet des alliés de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky est arrivé à midi au palais de l’Elysée, accueilli par Emmanuel Macron.

Les deux présidents se rencontrent d’abord en tête-à-tête, avant un déjeuner en présence également des émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, qui sont déjà arrivés en fin de matinée pour des réunions préparatoires.

Zelensky et Witkoff déjeunent à la table de Macron

Emmanuel Macron reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner – gendre de Donald Trump – pour un déjeuner au palais de l’Elysée.

Par la suite, le sommet réunira 35 pays, dont 27 représentés par des chefs d’État ou de gouvernement, comme l’Italienne Giorgia Meloni et le Canadien Mark Carney. Les dirigeants de l’Otan et de l’Union européenne sont également attendus.

La « Coalition des volontaires » réunie à Paris

Les pays européens alliés de l’Ukraine ainsi que les émissaires américains se réunissent mardi à Paris pour un sommet visant à afficher leur « convergence » sur les garanties de sécurité à apporter à Kiev et à préciser les contours d’une « force multinationale » en cas d’accord de cessez-le-feu avec Moscou.

L’entourage du président français Emmanuel Macron présente cette nouvelle réunion de la « Coalition des volontaires » comme le résultat des efforts qu’il a commencés à déployer il y a environ un an, après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, pour éviter que les États-Unis ne « lâchent l’Ukraine ».

Les Russes disent avoir abattu 129 drones ukrainiens cette nuit

Les autorités russes affirment avoir abattu 129 drones durant la nuit de lundi à mardi. Selon le ministère de la Défense, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver, dont le chef-lieu se situe à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Initialement attribuée à un drone ukrainien, l’explosion qui a causé un mort dans un immeuble de Tver serait finalement due à une fuite de gaz domestique.

Bonjour, et bienvenue dans ce nous live

Après près de quatre ans de combats, et malgré les ambitions de Donald Trump, l’idée d’un plan de paix peine à se concrétiser dans le conflit russo-ukrainien. Tractations diplomatiques, comme ce mardi à Paris, déclarations impactantes et faits de guerre, la rédaction de 20 Minutes vous fait vivre en direct les événements en Ukraine.