NFL : Le « Black Monday », jour des licenciements d’entraîneurs.
Le premier lundi qui suit la fin de la saison régulière, surnommé « Black Monday » aux Etats-Unis, a vu quatre entraîneurs licenciés depuis le dernier match de la phase régulière. Les Cleveland Browns ont dit au revoir à Kevin Stefanski après deux saisons, tandis que les Arizona Cardinals se sont séparés de Jonathan Gannon après neuf défaites consécutives.
Oubliez le dernier film d’horreur à la mode, les araignées, les vampires, Halloween, le visage de Donald Trump au réveil… Les entraîneurs de la NFL, la puissante ligue de football américain aux États-Unis, n’ont que faire de tous ces artifices qui effraieraient plus d’un. Ils redoutent une seule chose : le premier lundi suivant la fin de la saison régulière, surnommé « Black Monday » dans le pays.
Cette date agit comme une faucheuse pour ceux qui n’ont pas réussi à qualifier leur équipe pour les playoffs ou à atteindre les objectifs fixés par leurs dirigeants. Et ce premier lundi de janvier n’a pas échappé à la règle. Quatre entraîneurs ont été renvoyés depuis le dernier match de la phase régulière, disputé dimanche. Les Atlanta Falcons n’ont même pas attendu lundi pour licencier Raheem Morris.
Le technicien ne part pas seul, car le General Manager Terry Fontenot a lui aussi été prié de faire ses bagages. « Je crois qu’un nouveau leadership est nécessaire à l’avenir », a déclaré le propriétaire, Arthur Blank, dans un communiqué. « La décision de se séparer de personnes qui représentent si bien l’organisation et partagent ses valeurs n’est pas facile, mais les résultats sur le terrain n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. »
Les Cleveland Browns ont également dit adieu à Kevin Stefanski après deux saisons très décevantes, bien qu’il ait réussi à mener l’équipe aux playoffs en 2020 et en 2023. Stefanski, qui a été désigné entraîneur de l’année à deux reprises, retrouvera sur le marché des entraîneurs libres Jonathan Gannon. Les Cardinals ont décidé de se séparer de lui après neuf défaites consécutives, la franchise de l’Arizona terminant la saison avec un bilan de 3 victoires pour 14 défaites.
Le même bilan et une trajectoire similaire pour Pete Carroll, qui a également été remercié après une saison catastrophique avec les Las Vegas Raiders. À 74 ans, Carroll avait rejoint les Raiders après une longue carrière avec les Seattle Seahawks, avec qui il avait remporté un Super Bowl.

