Rentrée glaciale à Liège : élèves renvoyés, pas de chauffage.
Hier, le thermomètre affichait seulement 4 degrés dans certaines classes lors de l’arrivée des instituteurs et des institutrices, ce qui a conduit à renvoyer les enfants chez eux. Julie Fernandez-Fernandez a précisé que seules trois écoles étaient concernées par des pannes de chauffage, dont l’école Hazinelle et l’école Naniot, qui ont depuis été réparées.
Hier, certaines classes ont enregistré des températures aussi basses que 4 degrés au moment où les enseignants sont arrivés, comme l’a confirmé une directrice d’école. Les élèves ont été renvoyés chez eux, mais une garderie a été mise en place en attendant une remontée des températures. Nous avons contacté l’échevine de l’enseignement en ville de Liège, Julie Fernandez-Fernandez, qui était informée de la situation. Trois écoles étaient affectées. « Il y a eu l’école Hazinelle, mais nous avons relancé la chaudière, cela fonctionne à nouveau, et les examens ont pu se dérouler sans problème. Une panne de chauffage s’est produite à Naniot, mais elle est désormais réparée et le chauffage a redémarré. La direction a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants car il faisait très froid dans les classes. Il y a eu une troisième panne au Beau Mur où, en raison de la présence de deux chaudières, certaines classes étaient chauffées, et les élèves ont été regroupés, » a-t-elle expliqué.
Concernant l’origine de ces problèmes de chauffage dans plusieurs écoles, elle a précisé : « Durant les vacances scolaires, nous abaissons le chauffage pour éviter tout gaspillage d’énergie, et il est généralement réenclenché à distance quelques jours avant la reprise. » Elle a ajouté : « Et donc avec les températures que nous avons connues récemment, certaines chaudières n’ont pas démarré, rendant les classes inadaptées à l’accueil des élèves. »

