Sport

JO d’hiver 2026 : Chloé Trespeuch, Clément Noël et Guillaume Cizeron candidats porte-drapeau France

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé ce mardi matin la liste des candidats pour devenir les prochains porte-drapeaux de l’équipe de France aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina, qui se déroulera le 6 février. Cécile Hernandez (parasnowboard, catégorie debout) est la seule candidate chez les femmes pour les paralympiques, et sa désignation sera soumise à un vote de confiance.


Ils sont sept (deux femmes et cinq hommes), mais à la fin, seuls deux d’entre eux seront retenus. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé ce mardi matin la liste des candidats pour devenir les prochains porte-drapeaux de l’équipe de France lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina, qui se tiendront le 6 février au stade de San Siro.

Chez les femmes, la concurrence se trouve entre Chloé Trespeuch, médaillée de bronze et d’argent aux JO d’hiver en snowboard cross, et Julia Nirani Pereira, qui a obtenu une médaille d’argent aux Jeux de Pyeongchang en 2018 dans la même discipline que sa « rivale » de l’hiver. La compétition est un peu plus intense chez les hommes.

Quatre candidats sont en lice pour les Jeux paralympiques. Parmi eux, Clément Noël (ski alpin) et Guillaume Cizeron (patinage artistique) font partie des grands noms. Kevin Aymoz (patinage artistique), Adam Siao Him Fa (patinage artistique) et Victor Muffat-Jeandet (ski alpin) aspirent également à décrocher ce prestigieux titre. La décision finale sera annoncée le 30 janvier.

Du côté des compétitions paralympiques, Cécile Hernandez (parasnowboard, catégorie debout) est la seule candidate féminine, sa désignation sera soumise à un vote de confiance. Chez les hommes, la compétition se déroulera entre Lou Braz-Dagand (paraski alpin, catégorie assis), Jordan Broisin (paraski alpin, catégorie debout) et Maxime Montaggioni (parasnowboard, catégorie debout).