Belgique

L’IRM alerte sur le verglas, le TEC active son plan.

L’IRM recommande de faire attention aux plaques de glace, qui peuvent s’être formées par congélation de l’eau de fonte et des restes de neige. L’avertissement est en vigueur jusqu’à midi ce mardi.


L’IRM met en garde contre la formation de plaques de glace qui peuvent se former à cause de la congélation de l’eau de fonte et des résidus de neige.

Les prévisions météorologiques ainsi que l’évolution des conditions du jour peuvent être consultées via un lien dédié.

Sur les routes, les conditions de circulation sont glissantes, « surtout dans les provinces de Flandre orientale, d’Anvers, des Brabants et du Hainaut« , et cela devrait perdurer encore un certain temps, avertit l’institut.

Cet avertissement sera en vigueur jusqu’à midi ce mardi.

## Le Tec a activé son plan intempéries

Le Tec a mis en place son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des chutes de neige.

De nombreuses lignes sont ainsi annulées :
– En province de Liège, 106 lignes sont perturbées.
– À Charleroi, la neige impacte également une partie de la flotte des bus Tec, entraînant la suppression de 13 lignes.
– Dans la province de Luxembourg, sept lignes ont été supprimées.
– À Namur, deux lignes ne sont pas desservies et de nombreuses autres lignes sont déviées de leurs itinéraires habituels.

Toutes les provinces wallonnes sont concernées.

Le Tec invite les usagers à suivre les perturbations via son site web. « Le plan intempéries est réévalué régulièrement tout au long de la journée. En phase d’amélioration, les changements dans la circulation des bus sont opérés à quatre moments précis : 07h00, 11h00, 15h00 et 19h00« , souligne la société wallonne des transports publics.

## Grève émotionnelle au TEC La Louvière

Le trafic des autobus TEC est fortement perturbé depuis jeudi matin dans la région de La Louvière pour des raisons distinctes des conditions hivernales. Cette perturbation est due à une grève émotionnelle qui a été déclenchée dans les dépôts de La Louvière et de Houdeng.

« Le mouvement de grève trouve son origine dans un incident survenu en ligne mercredi, entre un chauffeur et un automobiliste, qui a craché sur notre agent« , a déclaré à Belga Audrey Lepape, porte-parole du TEC.

Peu de bus ont quitté le dépôt de La Louvière jeudi matin, entraînant de fortes perturbations. Le mouvement est légèrement moins suivi au dépôt d’Houdeng.

Les autres dépôts dans le Hainaut ne sont pas impactés par cette grève. « Nous conseillons aux usagers de consulter notre site internet pour s’assurer que leur voyage est bien organisé« , ajoute la porte-parole. « Une attestation pour les voyageurs est également disponible en ligne« .