Circulation à Bruxelles en 2026 : solutions envisagées à explorer.
L’administration bruxelloise en charge de la Mobilité confirme la poursuite de grands chantiers, tels que le réaménagement de la place Sainctelette, prévu jusqu’en 2027, et du rond-point Schuman, jusqu’à fin 2026. Certains chantiers, notamment la chaussée de Ninove, la place de la Reine et l’avenue Charles-Quint, ne commenceront pas cette année en raison de l’absence de consensus, de financement et/ou de gouvernement.

Au début de cette année, l’administration de la Mobilité de Bruxelles a confirmé la poursuite de plusieurs grands travaux ayant un impact majeur sur les résidents. Cela inclut le réaménagement de la place Sainctelette (prévu jusqu’en 2027), du rond-point Schuman (jusqu’à fin 2026), de la chaussée de Mons à Anderlecht et du rond-point Louise.
En revanche, de nouveaux chantiers sont suspendus en raison d’un manque de consensus, de financement et/ou de gouvernement. Ainsi, les travaux programmés sur la chaussée de Ninove (à Molenbeek entre le Ring et le boulevard Mettewie), sur la place de la Reine à Schaerbeek, et sur l’avenue Charles-Quint à Ganshoren ne débuteront pas cette année. Il est également à noter que le réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles (entre les portes de Namur et Louise), dirigé par Beliris, ne commencera pas non plus en 2026.
Bruxelles Mobilité a également prévu des travaux de rafraîchissement dans deux stations de métro, Delta et Herrmann-Debroux, sur la Ligne 5.
De nombreux chantiers à venir autour de Bruxelles, informe la Flandre
Wegen en Verkeer, l’agence flamande pour les routes et le trafic, prévoit des perturbations importantes à la fin janvier sur l’E40 (BXL-Liège) au niveau de Bertem (fermeture totale de l’autoroute du samedi 31/1 au dimanche 1er/2). L’E40 sera aussi fermée durant quatre nuits à Grand-Bigard, dans le cadre de l’achèvement de la construction d’un nouveau pont. De plus, l’agence flamande annonce la conclusion prochaine des travaux en cours depuis 2020 à l’intersection du boulevard de la Woluwe et de la chaussée de Haecht à Machelen (en 2026 ?). Enfin, à Meise, la chaussée de la A12 subira un entretien approfondi dès le printemps 2026, entraînant des temps d’attente supplémentaires s’ajoutant aux ralentissements habituels dans cette zone.

