Au fait du jour : une mauvaise direction à ne pas prendre
Les sports collectifs, contrairement aux sports individuels ou de combat, dépendent des choix et des appréciations de ceux qui les encadrent, ce qui permet des entorses, notamment le régionalisme. La dernière apparition de l’équipe nationale de football a révélé un fléau auquel les responsables sportifs devraient prêter la plus grande attention.
La Presse — Laissons aux spécialistes le soin d’évaluer les lacunes et les défis auxquels font face nos équipes nationales, non seulement en football, mais également dans presque tous les sports collectifs.
Les disciplines individuelles ou de combat ne sont pas concernées, car pour elles, la mesure et le chronomètre tranchent de manière juste et définitive.
En revanche, pour les sports collectifs, les décisions et jugements relèvent des encadrants, ce qui ouvre la porte à de nombreuses dérives, dont la plus significative et inquiétante est le régionalisme, qui resurgit avec force.
Autrefois, des sélections régionales avaient été mises en place, et nous avions remarqué qu’elles favorisaient ce régionalisme dont nous voulions nous débarrasser. C’est pourquoi ces sélections ont été abolies, puisqu’elles étaient conçues pour faciliter la découverte de talents.
Malheureusement, nous constatons de plus en plus de comportements qui démontrent que notre sport tombe de nouveau dans ces travers néfastes, encouragés par des dirigeants influents qui ne perçoivent le sport que sous un angle biaisé.
Les conséquences sont immédiates : les résultats en pâtissent, les choix se restreignent et les rancœurs s’intensifient. Alors que les principaux responsables sont censés œuvrer pour l’unité et le renforcement des liens entre les jeunes sportifs, il apparaît urgent d’agir.
Les incidents survenus lors de nombreuses rencontres sont souvent dûs à ces comportements. Les réactions qui en découlent illustrent ce retour au régionalisme qui altère tout dès le départ.
Les médias, en particulier ceux qui organisent des émissions avec d’anciens joueurs souvent en manque d’arguments techniques, devraient prendre les devants pour redresser cette situation.
La récente performance de notre équipe nationale de football a mis en évidence ce fléau, auquel tous les responsables sportifs doivent accorder une attention particulière.
Il semble actuellement que notre sport emprunte une pente glissante et préoccupante. C’est le moins que l’on puisse dire.

