Neige et verglas : intense vague hivernale paralyse l’Europe, alerte en Belgique
L’épisode de neige et de verglas désorganise les transports routiers, aériens et ferroviaires dans une vaste partie de l’Europe de l’Ouest ce lundi, avec plus de 1000 km de bouchons enregistrés en début de soirée dans la région parisienne. En Belgique, l’Institut royal météorologique a émis un nouvel avertissement jaune aux conditions glissantes de 21 heures à midi mardi, tandis que des limitations de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons en Wallonie.
Ce lundi, une importante dégradation météorologique touche une large partie de l’Europe de l’Ouest, entraînant des disruptions majeures des transports en raison de chutes de neige et de verglas. Des bouchons records ont été constatés en Île-de-France, des annulations de vols au Royaume-Uni et des ralentissements en Belgique, tandis que les alertes météo demeurent en vigueur dans plusieurs régions, le froid devant persister plusieurs jours.
En région parisienne, le nombre de véhicules immobilisés a atteint un record, dépassant les 1000 km de bouchons en début de soirée, avant de redescendre sous les 800 km vers 19 heures. La préfecture de police a activé le niveau 3 du plan “Neige et Verglas”, conseillant aux automobilistes d’anticiper leur retour. Les limitations de vitesse ont été abaissées à 80 km/h, et la circulation des poids lourds a été restreinte.
Concernant les transports publics, la RATP a suspendu l’exploitation des bus à Paris vers 16 heures, bien que les lignes de métro et de RER aient continué à fonctionner, mais avec de lourds retards pour les usagers de banlieue. Certaines lignes de tramway sont partiellement à l’arrêt, et des rames circulent la nuit sur certains trajets aériens pour prévenir le gel des installations.
La neige sur Montmartre à Paris
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
France : vigilance étendue et trafic ralenti
Un front neigeux, initialement cantonné à l’ouest, s’est désormais étendu du Poitou-Charentes aux Ardennes, touchant 26 départements placés en vigilance orange neige verglas selon Météo-France. Les cumuls de neige vont de 2 à 7 cm en Normandie, avec des localisations atteignant jusqu’à 10 à 15 cm sur les hauteurs, et quelques centimètres déjà tombés en région parisienne.
Sur les routes, des perturbations importantes ont été signalées sur l’A28 et l’A84 en Normandie, où des poids lourds se sont retrouvés bloqués, obligeant les automobilistes à se garer sur le bord de la route. Les transports scolaires sont suspendus mardi dans l’ensemble de la Normandie, en Bretagne et dans plusieurs départements franciliens.
Dans les airs, les vols à destination et en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont été réduits de 15 %, entraînant des retards moyens de plusieurs dizaines de minutes, tandis que la SNCF a abaissé la vitesse de certains TGV à 200 km/h par mesure de précaution.
L’aéroport de Schipol aux Pays-Bas fortement perturbé
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Royaume-Uni : aéroports fermés et écoles closes
La neige et le verglas affectent gravement le quotidien des populations, allant de l’Écosse au pays de Galles, en passant par le nord de l’Angleterre. L’aéroport d’Aberdeen a suspendu ses services, l’aéroport de Liverpool a connu des fermetures temporaires, et plusieurs vols ont été annulés à Belfast et Manchester.
La Met Office a placé l’Irlande du Nord, une grande partie de l’Écosse, du pays de Galles et des zones côtières anglaises sous vigilance jaune pour neige et verglas jusqu’à mardi soir. Les températures ont chuté jusqu’à -10,9 °C dans le nord de l’Angleterre, et une couche de neige de plus de 50 cm a été mesurée dans le nord de l’Écosse.
De nombreuses écoles restent fermées dans le nord de l’Écosse, en Irlande du Nord et au pays de Galles, tandis que le trafic ferroviaire est fortement ralentit, notamment au pays de Galles et dans le nord de l’Écosse.
Beaucoup de neige en Ecosse
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
En Europe de l’Est aussi, la neige est au rendez-vous
En Europe de l’Est, les conditions hivernales se traduisent certes par moins de blocages spectaculaires, mais le froid persiste et les conditions de circulation s’avèrent parfois dangereuses, notamment en Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie et Ukraine.
Les services météo annoncent des températures souvent sous les normales pour la saison, des chutes de neige fréquentes et un risque accru de verglas et de brouillard gélif, ce qui complique les déplacements tant régionaux que transfrontaliers, notamment sur les grands axes reliant l’Allemagne, l’Autriche et les Balkans.
La Bosnie sous la neige, une personne est morte
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Belgique et pays voisins en alerte
En Belgique, le pays est également touché par cet épisode hivernal : l’Institut royal météorologique (IRM) a émis un nouvel avertissement jaune concernant les conditions glissantes sur l’ensemble du territoire, valable de 21 heures à midi mardi. Le précédent avertissement était en vigueur jusqu’à 8 heures.
Les conditions sont glissantes en raison de plaques de glace, de nouvelles chutes de neige et de brouillard. Cet avertissement jaune indique qu’il pourrait y avoir de 1 à 5 cm de neige fraîche dans les 6 heures, ou de 5 à 10 cm dans les 24 heures.
Concernant le rail, des limitations de vitesse sont mises en place sur certains tronçons en Wallonie, rallongeant les temps de trajet interurbains et compliquant les échanges internationaux à Bruxelles-Midi. Le TEC a activé son plan intempéries, les chutes de neige rendant les circulations très compliquées dans la province de Liège.
Les autorités de la route en Wallonie exhortent les automobilistes à la prudence et mobilisent les épandeuses de sel tout en surveillant en temps réel les températures des chaussées. En Flandre et Bruxelles, les gestionnaires sont prêts à procéder à des épandages ciblés sur les grands axes et les pistes cyclables.
A Bruxelles, des averses de neige ont temporairement recouvert la capitale durant le week-end, sans pour l’instant provoquer le même niveau de chaos que de l’autre côté de la frontière française.
Plus de peur que de mal : un bus du TEC percute une habitation à Mouscron
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Un épisode hivernal appelé à durer
Les prévisions météorologiques indiquent que ce froid devrait se poursuivre au moins jusqu’à la moitié de la semaine prochaine sur une grande partie de l’Europe de l’Ouest, avec des gelées fréquentes le matin et des risques persistants de verglas.
En France, Météo-France alerte sur des gelées marquées compromettant les conditions de circulation jusqu’au mardi matin au moins, en raison du regel des chaussées. En Belgique, la Cellule d’action routière suit de près la situation des principaux axes.
Dans plusieurs pays, les autorités rappellent les recommandations habituelles : limiter les déplacements non nécessaires, adapter sa vitesse, prévoir des équipements d’hiver dans les véhicules et suivre en temps réel l’évolution des alertes météo et des informations sur le trafic.

