SportTunisie

Athlétisme – Cross country – Saison 2026 : La Tunisie au championnat arabe

Le 24 janvier 2026, l’Irak accueillera les Championnats arabes de cross-country dans le gouvernorat de Ninive, avec la participation confirmée de treize pays arabes, dont la Tunisie. La championne tunisienne Marwa Bouzayani a pris part au meeting international de cross-country « Sylvester cross », qui s’est tenu à Soest, aux Pays-Bas, les 30 et 31 décembre 2025, où elle a décroché la deuxième place de la course féminine de 7 km.

Le 24 janvier 2026, l’Irak accueillera les Championnats arabes de cross-country. Les athlètes tunisiens participeront.

La Presse — La saison 2026 de l’athlétisme arabe débutera avec les 28es Championnats arabes de cross-country qui se tiendront dans le gouvernorat de Ninive, en Irak, le samedi 24 janvier. Treize pays arabes ont confirmé leur inscription, en attendant la liste définitive des participants : la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Oman, la Jordanie, la Syrie, la Palestine et le Liban.

Il est toutefois regrettable que cette compétition n’ait pas été programmée à un moment qui aurait permis aux athlètes d’en faire un test de préparation pour les Championnats du monde de cross-country prévus aux Etats-Unis, le 10 janvier 2026. Une épreuve préparatoire importante pour de nombreux athlètes et équipes serait bénéfique, surtout si elle est organisée suffisamment à l’avance pour favoriser une récupération adéquate. De toute manière, la participation des équipes arabes aux Championnats du monde risque d’être assez discrète, pour ne pas dire faible et symbolique, surtout à la lumière des excellentes performances de nombreux athlètes lors des derniers Championnats d’Europe qui se sont tenus il y a deux semaines au Portugal.

À moins, bien sûr, que pour des raisons de prestige, des athlètes naturalisés ne soient sélectionnés, ce qui ne servirait pas les véritables intérêts de cette discipline dans ces pays.

Le « cross country », un moyen de préparation

La majorité des équipes africaines, avec leurs meilleurs athlètes, seront présentes à ce Mondial. En tête de liste, on retrouvera le Kenya, l’Ethiopie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud, des nations qui, pour la plupart, s’entraînent en altitude sur les hauts plateaux, bénéficiant ainsi de cet avantage.

Au-delà de cet aspect, de nombreux athlètes reconnus, spécialisés dans les épreuves sur piste, utilisent le cross country comme levier de préparation pour leur saison.

Autrefois, notre élite adoptait cette méthode pour démarrer sa saison. Ainsi, dans le cadre de sa participation internationale, la championne tunisienne Marwa Bouzayani a pris part au meeting international de cross-country « Sylvester cross », qui s’est déroulé à Soest, aux Pays-Bas, les 30 et 31 décembre 2025.

Cet événement, l’un des plus réputés au monde, attire des athlètes d’élite venant des quatre coins du globe.

Traditionnellement organisé la veille du Nouvel An, il propose des courses individuelles. Pour sa première participation internationale, Marwa Bouzayani a obtenu la deuxième place lors de la course féminine de 7 km, une performance satisfaisante.