Proche-Orient : Israël annonce des frappes imminentes contre le Hamas et le Hezbollah.
L’armée israélienne a annoncé, ce lundi 5 janvier, qu’elle frappera des infrastructures situées au Liban et qui appartiennent au Hezbollah libanais ainsi qu’au Hamas. Au moins 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l’AFP basé sur les chiffres du ministère libanais de la Santé.
L’armée israélienne a annoncé, ce lundi 5 janvier, qu’elle frappera des infrastructures au Liban, appartenant au Hezbollah libanais ainsi qu’au Hamas.
Des ordres d’évacuation ont été émis dans quatre localités du pays. « Rester dans la zone des bâtiments signalés vous met en danger », a indiqué le porte-parole de l’armée en arabe, le colonel Avichay Adraee, dans deux messages sur X, en publiant deux cartes des zones concernées situées à l’est et au sud du Liban.
Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d’un an d’hostilités, l’armée israélienne continue d’effectuer régulièrement des frappes sur le territoire libanais, déclarant cibler le Hezbollah et, de manière moins fréquente, le Hamas, deux groupes armés islamistes alliés de l’Iran. Le porte-parole a mentionné les villages de Kfar Hatta et Anane (sud), ainsi que ceux d’Al-Manara et Ain al-Tiné (est).
Pour rappel, au moins 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, d’après un bilan de l’AFP basé sur les chiffres du ministère libanais de la Santé.
Sous forte pression américaine et face à l’intensification des bombardements israéliens, Beyrouth s’est engagé à désarmer le Hezbollah, qui est sorti très affaibli de la guerre avec Israël.
L’armée libanaise s’est engagée à démanteler d’ici la fin de l’année 2025 les structures militaires du mouvement – qui s’y oppose – entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à environ trente kilomètres plus au nord.
Une réunion gouvernementale est prévue jeudi au Liban pour faire le point sur la situation. Une autre réunion est également programmée cette semaine pour le comité de surveillance du cessez-le-feu, qui inclut, en plus du Liban et d’Israël, les États-Unis, la France et l’ONU.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué dimanche sur X les « efforts » du gouvernement et de l’armée libanaise, tout en ajoutant qu’ils étaient « loin d’être suffisants ».

