France

«Â J’ai aménagé ma grange » : l’organisation après les jeux encombrants de Noël

Le jeu Sky Trails de Playmobil, qui a été populaire à Noël 2025, contient 231 pièces de tubes et de rails en plastique. André, 71 ans, a aménagé un étage de sa grange pour rassembler plusieurs circuits des enfants et des petits-enfants, y compris un circuit Super Mario et le Train de voyageurs express de Lego.

La grande boîte est bien jolie ! À Noël, la taille des cadeaux émerveille souvent petits et grands. Mais une fois l’émerveillement estompé, vient le moment de déballer et d’assembler. Quelques jours après les fêtes de fin d’année, « 20 Minutes » s’est entretenu avec des parents et grands-parents sur la manière d’optimiser l’espace intérieur pour profiter pleinement des circuits et autres jouets encombrants.

Ranger dans des boîtes

Un des jeux tendance de Noël 2025 a été le Sky Trails de Playmobil. Ce jeu, composé de 231 pièces de tubes et rails en plastique, permet de faire descendre des astronautes le long d’un parcours pouvant dépasser un mètre de haut. C’est un jeu exigeant sur plusieurs plans. « Il a fallu près de deux heures pour le monter, mais une fois le circuit monté en hauteur, les enfants s’en amusent énormément », indique Rémi. Cependant, une fois l’enthousiasme retombé et la journée terminée, il faut prévoir un rangement pour éviter que le jouet reste au centre du salon. « Les pièces ne tiennent plus dans la boîte d’origine, souligne ce père de famille avec évidence. Nous avons acheté des boîtes de rangement translucides pour stocker le Sky Trails à côté des jeux de société. » La question du stockage se pose alors.

Délocaliser ses jouets

Malika, résidant dans un petit appartement parisien, a une méthode : les « jeux encombrants filent directement chez [ses] parents ». Elle garde néanmoins quelques Lego, comme la lampe Ideas Disney Pixar, tandis que pour le Lego Technic spatial Artemis, elle privilégie la solution des « grands-parents ». André, 71 ans et habitant l’Yonne, a créé un espace dédié aux jouets de la famille. « J’ai aménagé un étage de ma grange, témoigne cet ancien cheminot. J’ai réuni sur une grande table de ping-pong plusieurs circuits de mes enfants et petits-enfants. J’ai ajouté de la moquette verte pour l’aspect décoratif. »

Différents circuits, qui n’avaient pas trouvé leur place chez ses petits-enfants, cohabitent sur cette nouvelle table. « Il y a un circuit Super Mario, des circuits de train de la marque Mehano, mais aussi le Train de voyageurs express de Lego », précise André, pour qui stocker est un véritable plaisir. « Quand les enfants viennent chez moi, trois générations s’amusent ensemble », se réjouit-il. Cela sans avoir à tout déballer.

Aménager des espaces

Bien que la grange soit une option, comment conserver et profiter de ces jouets XXL dans son foyer ? Emmanuelle, quadragénaire et mère de deux adolescents, a rapidement trouvé une solution. « Nous avons tout rassemblé dans une pièce attenante au salon, qui est devenue la salle de jeux des enfants. » Elle admet que l’espace de sa maison (170 m²) convient bien à cet aménagement. Le déménagement peut également être une alternative. Camille, mère de trois enfants, a dès le départ attribué une salle de jeux à ses enfants, où se trouvent la Tour Pat Patrouille et divers circuits.

Enfin, pour les jouets plus fragiles, tels que certains ensembles de Lego, la cage d’escalier peut aussi être envisagée. « Nous avons changé d’escalier et avons remarqué qu’il y avait une belle hauteur sous plafond pour y installer des étagères et, donc, ma collection de Lego », confie Maxime, la trentaine. Aujourd’hui, celui qui a reçu le set Super Mario à Noël opte pour les murs et les étagères afin « d’éviter d’endommager ou de marcher sur la construction au sol ». De bons conseils pour tirer pleinement parti de ces nouveaux jouets.