High-tech

Ce mini PC modulaire ne réalise pas un vieux fantasme.

La marque Khadas présente au CES 2026 un mini-PC appelé Khadas Mind, intégrant une puce Intel Core Ultra 300 de la génération Panther Lake, avec jusqu’à 64 Go de LPDDR5x et 2 To de stockage NVMe. Un représentant de la marque indique que le tarif du PC est situé autour des 1 900 dollars, tandis que l’écran tablette Mind XPlay est estimé à 400 dollars.

La recherche de l’anneau unique est un ancien rêve de l’industrie technologique. Lors du CES 2026, la marque Khadas présente une avancée dans ce domaine grâce à Intel Panther Lake.

« Un baladeur MP3, un appareil connecté à Internet et un téléphone », c’est ainsi que Steve Jobs a décrit le tout premier iPhone. Cette présentation emblématique incarne le rêve technologique de regrouper de nombreuses applications dans un seul appareil, un outil capable de tout accomplir.

Du côté des PC, ce même rêve anime les marques depuis longtemps. On se souvient de l’Asus Transformer qui visait à fusionner smartphone, tablette et PC en un seul produit.

Depuis, les avancées technologiques motivent la marque Khadas à reprendre cette idée. J’ai pu découvrir le Khadas Mind, un mini-PC remarquablement conçu.

De mini-PC à Surface Pro en un clic

Le Khadas Mind est un très petit PC, encore plus compact qu’un Mac mini. Il tient dans la main, mais offre des performances élevées. La marque y intègre une puce Intel Core Ultra 300 de la nouvelle génération Panther Lake, associée à un maximum de 64 Go de LPDDR5x et à 2 To de stockage NVMe.

blank

En plus d’une connectique classique comprenant USB-C, USB-A et HDMI, ce mini-PC propose un connecteur propriétaire sur sa base.

C’est là que réside le secret de sa modularité : il peut être fixé en un instant à l’arrière d’un écran de 13 pouces QHD (Khadas Mind XPlay), transformant ainsi l’appareil en Tablet PC concurrentiel avec une Surface Pro.

blank
blank

De la même manière, en plaçant le PC sur sa station d’accueil équipée d’un GPU Nvidia, il se transforme en PC de bureau capable de faire tourner des jeux vidéo.

blank
La station inclut une carte graphique Nvidia // Source : Frandroid

La marque n’a pas communiqué de prix définitif pour le produit, une tendance observée lors du CES 2026 pour tous les PC, au milieu d’une crise sans précédent. Sur place, un représentant de la marque a indiqué que le tarif serait autour de 1 900 dollars pour le PC lui-même, et de 400 dollars pour l’écran tablette Mind XPlay.


Retrouvez toutes les nouveautés du
CES 2026