Belgique

Direct – Venezuela : Nicolas Maduro reste incarcéré, audience à New-York le 17 mars

Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro va rester incarcéré à New York et comparaîtra à nouveau le 17 mars, selon l’ordre du juge Alvin Hellerstein. Son épouse Cilia Flores, âgée de 69 ans, a également plaidé non coupable des charges retenues contre eux, principalement pour trafic de drogue.


Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, sera maintenu en détention à New York et reviendra devant la justice le 17 mars, conformément à l’ordre du juge Alvin Hellerstein, qui a supervisé l’audience à New York.

Arrêté samedi à Caracas par l’armée américaine, il a plaidé non coupable face aux quatre accusations portées contre lui, principalement pour trafic de drogue. À ses côtés, son épouse Cilia Flores, âgée de 69 ans, a également plaidé non coupable.

Ce lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence pour discuter de la situation au Venezuela. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé au respect de l’“indépendance politique” des États à la suite de l’opération américaine au Venezuela, dont les États-Unis affirment être désormais “aux commandes”.

“Dans des situations aussi confuses et complexes que celle à laquelle nous faisons face, il est important de respecter les principes”, a affirmé Guterres, en insistant sur “le respect des principes de souveraineté, d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États”, dans un discours prononcé par la sous-secrétaire générale Rosemary DiCarlo lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Au Venezuela, Delcy Rodríguez est désormais en première ligne de la politique. Après l’arrestation de Maduro, la vice-présidente du pays a été désignée pour diriger le pays, sous la direction des États-Unis.

Suivez notre direct consacré à la situation au Venezuela et ses répercussions à l’ONU ainsi que devant la justice américaine.