Maduro comparait pour la première fois au tribunal de New York après sa capture
Depuis le 3 janvier, Delcy Rodríguez est chargée d’assurer la présidence pour au moins 90 jours, sur décision du Tribunal suprême, après la capture de Nicolás Maduro. L’ONU, l’Union européenne et plusieurs capitales, dont Londres, appellent à la désescalade, au respect du droit international et à un processus politique inclusif pour sortir de l’impasse.
Depuis le 3 janvier, Delcy Rodríguez a été désignée pour assurer la présidence pendant au moins 90 jours, suite à une décision du Tribunal suprême, après l’arrestation de Nicolás Maduro, qui a été déplacé vers les États-Unis pour faire face à des accusations liées au narcotrafic. Le haut commandement militaire a officiellement reconnu Delcy Rodríguez comme présidente par intérim, tout en dénonçant une atteinte à la souveraineté vénézuélienne et en promettant de « résister » à la présence militaire américaine.
Le président Donald Trump affirme que la capture de Maduro est l’œuvre des États-Unis, menaçant d’autres frappes si Caracas ne « coopère » pas, et précisant que Washington souhaite « faire fonctionner » le pays jusqu’à une transition jugée sûre et ordonnée.
L’ONU, l’Union européenne et plusieurs capitales, dont Londres, appellent à une désescalade, au respect du droit international et à un processus politique inclusif pour sortir de l’impasse.
Suivez minute par minute l’évolution de la situation à Caracas, dans les grandes villes du pays, ainsi qu’à New York, où l’ex-président Maduro devrait comparaître pour la première fois devant un tribunal américain.

