High-tech

SwitchBot Obboto : lampe globe de 2900 LEDs pour pixel art

SwitchBot a dévoilé l’Obboto, un globe lumineux capable de générer des « animations d’ambiance contrôlées par l’IA » et qui dispose de plus de 2 900 LEDs RGB pour permettre une définition suffisante pour du pixel art détaillé. L’appareil intègre des fonctionnalités telles que l’affichage de l’heure et de la météo via des motifs lumineux, et propose des modes d’ambiance pilotés par l’IA pour le sommeil, la concentration ou la relaxation.


Il est temps d’aborder l’obsession de l’intégration de l’IA dans tous les objets, même les lampes. SwitchBot présente l’Obboto, un globe lumineux capable de générer des « animations d’ambiance contrôlées par l’IA ». Au-delà de ce terme à la mode, il s’agit avant tout d’un affichage pixel art très esthétiquement réussi, qui pourrait bien rivaliser avec le célèbre LaMetric Time.

Le CES 2026 offre une pause récréative. Après avoir discuté de robots humanoïdes et de sécurité domestique, SwitchBot propose un produit qui n’a d’autre objectif que d’être attrayant : le SwitchBot Obboto.

Si vous êtes familier avec des afficheurs comme le LaMetric Time ou le Tidbyt, vous comprenez le concept. Toutefois, SwitchBot s’éloigne du format rectangulaire traditionnel pour offrir un globe. Visuellement, cet objet a un impact certain.

L’Obboto, demi-sphère noire, s’anime grâce à une impressionnante matrice de plus de 2 900 LEDs RGB. Cette quantité permet d’obtenir une définition suffisante pour du pixel art détaillé et des dégradés fluides.

Contrairement à une simple ampoule connectée changeant de couleur, l’Obboto fonctionne comme un véritable écran basse définition. Il peut afficher des animations dynamiques, des motifs personnalisés et même vos propres créations en pixel art via une application.

Cet accessoire ne présente pas d’utilité du point de vue de la domotique fonctionnelle, mais il apporte une ambiance chaleureuse à un bureau ou à une étagère.

SwitchBot a également intégré sa touche « Smart Home 2.0 » dans l’Obboto. Celui-ci est plus qu’une simple lampe, c’est un « compagnon expressif ». Il est doté d’un capteur de mouvement, lui permettant de réagir lorsque vous vous approchez ou le touchez.

L’appareil propose des fonctionnalités pratiques telles que l’affichage de l’heure et de la météo via des motifs lumineux. Cependant, son atout principal reste son ambiance. Il inclut une fonction de visualisation musicale, avec des barres qui dansent au rythme de la musique, et des modes d’ambiance contrôlés par l’IA pour le sommeil, la concentration ou la relaxation.

Concrètement, l’IA est censée adapter l’éclairage et les animations à votre humeur ou au moment de la journée. Gadget ? Probablement. Néanmoins, voir un petit personnage en pixels vous saluer le matin ou profiter d’une animation de pluie apaisante le soir a un charme indéniable.

En somme, personne n’a véritablement besoin d’un SwitchBot Obboto. Cependant, c’est précisément ce qui pourrait en faire un succès commercial. Il représente un objet de décoration technologique, ludique et personnalisable.

Face à des concurrents souvent coûteux, si SwitchBot parvient à vendre son globe à un prix attractif, cela pourrait faire de lui un joli cadeau geek pour 2026. C’est amusant, esthétique et n’exige pas de configuration complexe pour fonctionner. Parfois, c’est tout ce qu’on demande.

Retrouvez toutes les nouveautés du CES 2026.