Sport

Tennis : Kokkinakis revient après un an, parle de son tendon d’Achille

Thanasi Kokkinakis a remporté son match de double au premier tour du tournoi de Brisbane avec Nick Kyrgios en battant la paire Ebden-Ram et affrontera les Français Doumbia et Reboul au prochain tour. Après une année de galères, il a subi une opération au tendon d’Achille et a déclaré : « J’ai aujourd’hui un tendon d’Achille d’une personne décédée dans mon bras pour rattacher mon pectoral à mon épaule. »


Ce n’était pas qu’un simple match de double pour Thanasi Kokkinakis. Lors du premier tour du tournoi de Brisbane, l’Australien, associé à son compatriote Nick Kyrgios, a triomphé de la paire Ebden-Ram et se prépare à affronter les Français Doumbia et Reboul au tour suivant. À l’issue de cette rencontre, Kokkinakis, visiblement touché, a exprimé son émotion lors d’une interview sur le court.

« C’est fou, je n’ai pas joué un seul match en douze mois, a déclaré le joueur de 29 ans, les larmes aux yeux, sous les applaudissements du public. Après mon opération, il y a un an, je n’avais aucune garantie de revenir jouer. Ça a été une longue année, je pensais que ce sport était probablement terminé pour moi. C’est du double, mais ça veut dire beaucoup pour moi. »

Après le match, Thanasi Kokkinakis a ensuite évoqué plus en détail cette année difficile lors d’une conférence de presse, où il a raconté ses multiples consultations avec les médecins et chirurgiens, y compris celui qui a suivi Rafael Nadal, dans le but de résoudre ses problèmes de santé. Après plusieurs hésitations, les spécialistes ont décidé de lui greffer le tendon d’Achille d’un donneur décédé dans son bras.

« J’ai littéralement coupé la moitié de mon pectoral, a détaillé l’ancien 65e mondial dans des propos rapportés par The Tennis Gazette. Beaucoup de chirurgiens ne voulaient pas opérer, ils disaient que c’était trop risqué, que ça n’avait jamais été fait au tennis. J’ai aujourd’hui un tendon d’Achille d’une personne décédée dans mon bras pour rattacher mon pectoral à mon épaule. »

« Il y a eu des jours où ça allait et d’autres où je me suis dit : « Je ne rejouerai jamais », a ajouté celui qui est actuellement 454e à l’ATP. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour me donner une chance. »