Neige et verglas : 23 départements en alerte orange lundi.
Météo-France a étendu la vigilance orange neige et verglas à 23 départements ce lundi, dans les régions s’étendant de la Bretagne à la Normandie et au Bassin parisien. Les transports scolaires sont suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées.
Soyez prudents si vous prenez la route ce lundi. Météo-France a élargi la vigilance orange neige et verglas à 23 départements, touchant les régions allant de la Bretagne à la Normandie, en passant par le Bassin parisien, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
L’épisode de froid se poursuit sur une grande partie du pays, avec « des chutes de neige parfois significatives », selon le dernier bulletin de l’agence météorologique, qui prévoit de maintenir ce niveau d’alerte jusqu’à mardi matin.
« Il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays », signale Météo-France. En plus des sept départements déjà sous vigilance orange neige-verglas (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime), sont désormais concernés la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Oise, l’Orne, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
« Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche durant la nuit, notamment en Seine-Maritime. Il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays (-4 à -5 °C par exemple en région parisienne) », précise l’agence.
Concernant la circulation, des conditions difficiles sont à prévoir « jusqu’à mardi matin ». Durant cet épisode, on attend « entre 3 à 7 centimètres de neige en Normandie, avec des maxima possibles autour de 10 centimètres en hauteur. En Bretagne, les Pays de la Loire et jusqu’en Charente-Maritime, on prévoit jusqu’à 5 à 10 centimètres d’accumulation, avec des maxima autour de 15 centimètres pour la Vendée et la Charente-Maritime, qui sont donc les départements les plus touchés par de fortes chutes de neige », indique le service météorologique.
« Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées, rendant les conditions de circulation très délicates jusqu’à mardi matin », avertit Météo-France.
Les transports scolaires sont suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, confirme dimanche soir les autorités régionales. « La circulation des transports interurbains est pour l’heure maintenue, mais des difficultés sont à prévoir », précise la région Bretagne, qui appelle chacun à une vigilance accrue.
L’institut météorologique met en garde contre une possible nouvelle extension de la vigilance orange durant la journée.

