International

Le Danemark recadre la femme d’un conseiller de Trump après tweet sur le Groenland.

L’ambassadeur du Danemark aux États-Unis a appelé ce dimanche au « respect total » de l’intégrité territoriale du Groenland. Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison-Blanche Stephen Miller, a publié samedi sur son compte X une photo du Groenland assortie d’une courte légende en capitales : « SOON » (bientôt).


L’administration Trump souhaite annexer le Groenland et ne le cache toujours pas. L’ambassadeur du Danemark aux États-Unis a appelé ce dimanche au « respect total » de l’intégrité territoriale du Groenland, suite à un tweet de la femme d’un conseiller du président, qui a partagé une photo du territoire autonome danois arborant le drapeau américain.

Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison-Blanche Stephen Miller, a publié samedi sur son compte X une image du Groenland aux couleurs du drapeau américain, accompagnée d’une courte légende en capitales : « SOON » (bientôt).

Le Groenland suscite l’intérêt de Donald Trump, au grand désarroi du Danemark. Les tensions entre les deux pays se sont intensifiées après l’annonce, fin décembre, par le président américain de la nomination d’un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois.

« Petit rappel amical concernant les États-Unis et le Royaume du Danemark : nous sommes des alliés proches et devons continuer à travailler ensemble en tant que tels », a déclaré l’ambassadeur du Danemark aux États-Unis, Jesper Møller Sørensen, en réponse au message de Katie Miller. « Et oui, nous attendons le respect total de l’intégrité territoriale du Royaume du Danemark », ajoute-t-il.

Katie Miller a été conseillère et porte-parole pour la commission sur l’efficacité gouvernementale Doge, dirigée à l’époque par Elon Musk, avant de rejoindre le secteur privé auprès du milliardaire.

La publication de Miller sur X fait suite à l’opération menée par l’armée américaine qui a abouti à la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, et de son épouse à Caracas. Cette intervention au Venezuela est perçue par des experts comme un signal pour les alliés des États-Unis, inquiets des menaces formulées par Donald Trump de s’approprier des ressources stratégiques, à commencer par sa volonté manifeste d’annexer le Groenland.