Vulgarité : Nicolas Sarkozy et France Inter discutent avec Marie de Brauer
Marie de Brauer est l’humoriste présente dans l’émission « Zoom zoom zen » sur France Inter, connue pour son look audacieux, incluant un pantalon léopard et des crocs roses. Elle aborde des thèmes comme la grossophobie et les discriminations dans ses chroniques et sur ses réseaux sociaux, ainsi que dans la série documentaire La Grosse Vie de Marie, diffusée sur France TV en 2020, et la BD Ne jamais couler, publiée aux Editions Leduc en 2023.
L’humoriste Marie de Brauer, connue pour sa présence dans l’émission « Zoom zoom zen » sur France Inter, s’exprime de manière directe tant dans ses propos que dans son style vestimentaire. Elle arbore un pantalon léopard, des crocs roses et des ongles très longs, ce qui lui vaut des critiques allant jusqu’à la qualifier de « vulgaire ». Elle déclare : « J’aime parler vulgairement, j’aime porter des choses dites vulgaires, avoir des longs ongles. Et en plus de ça, le fait d’être une femme grosse, m’a comme retiré la possibilité d’être élégante. »
Actuellement, Marie de Brauer utilise ses réseaux sociaux et ses chroniques pour lutter contre la grossophobie et les discriminations auxquelles font face de nombreux Français, ainsi que contre les « injonctions à l’élégance pour les femmes qui doivent être élégantes. » Ce thème a également été abordé dans une série documentaire, La Grosse Vie de Marie, diffusée sur France TV en 2020, et dans une bande dessinée, Ne jamais couler (en collaboration avec Lucy Macaroni, Editions Leduc, 2023).
Alors vulgaire ou pas vulgaire ? Retrouvez notre vidéo avec Marie de Brauer en tête de cet article

