Météo : Verglas, neige et grand froid… Jusqu’à quand ce temps ?
Ce matin, il faisait -6 degrés à Nantes, soit neuf degrés de moins que la minimale moyenne. Sept départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas le 5 janvier 2026.
Les températures sont très basses en France, un phénomène normal en hiver mais qui dépasse les normales saisonnières dans de nombreux endroits. Ce matin, à Nantes, le thermomètre affichait -6 degrés, ce qui représente neuf degrés de moins que la minimale moyenne. Avec une maximale à 5 degrés, la préfecture de Loire-Atlantique reste bien en dessous des moyennes habituelles. Ce n’est pas la seule région concernée !
À Lille, Biarritz, Brest, Dijon et Marseille, la France connaît un dimanche glacial. Seules Nice et la Corse enregistrent des températures supérieures à 10 degrés. Cette situation devrait perdurer. Selon les prévisionnistes, l’épisode hivernal qui affecte la France depuis Noël continuera encore un certain temps. Des chutes de neige sont même prévues pour ce lundi dans l’Ouest et le centre du pays, et sept départements de Bretagne et de Normandie sont placés en vigilance orange. 20 Minutes propose un point sur la situation au début de l’année.
De la neige attendue ce lundi
Le retour à l’école se fera dans le froid, et pour de nombreux enfants et parents, cela pourrait même se faire sous la neige. Après les flocons tombés comme un cadeau de Noël le 25 décembre, une partie de la France pourrait être recouverte d’un manteau blanc ce lundi 5 janvier. La Bretagne, la Normandie et même l’Île-de-France devraient être touchées. « Dès la nuit prochaine, les ondées neigeuses se multiplieront sur la Bretagne et la Normandie », avertit Météo-France, qui a placé sept départements en vigilance orange à la neige et au verglas (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime).
Au fil de la journée, la neige devrait également tomber sur les Pays-de-la-Loire, la région parisienne et les Hauts-de-France, se déplaçant jusqu’à la Lorraine. « La couche de neige s’annonce plus importante sur le nord de la Bretagne, ainsi qu’une partie du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime avec 5 cm et plus », préviennent les prévisionnistes. La neige pourrait tomber de nouveau dans la nuit de lundi à mardi sur le nord de la France.
Un froid glacial qui perdure
Ailleurs, le ressenti demeurera « glacial » selon Météo-France. Les prévisionnistes prévoient « de fortes gelées et localement des brouillards givrants » dans le Sud-Ouest ainsi que dans les vallées d’Auvergne et du Rhône-Alpes. Des chutes de neige pourraient également se produire dans ces régions durant la nuit de lundi à mardi.

Ce lundi, les températures seront encore plus basses qu’aujourd’hui. « Seules les plages de la Côte d’Azur et la Corse échapperont aux gelées », prévient Météo-France. Plusieurs préfectures ont d’ailleurs annoncé le prolongement du plan « grand froid » en vigueur depuis le 24 décembre pour protéger les personnes les plus vulnérables. La météo restera froide et sèche mardi, avec d’épais brouillards givrants attendus sur le centre du pays.
Moins froid mais de la pluie
Pour un changement de temps, il faudra attendre mercredi avec l’arrivée d’une perturbation. Des pluies plus intenses sont prévues sur l’ensemble du pays. Dans les régions de l’est et du sud-est, où les températures resteront très froides, des chutes de neige sont également anticipées, parfois en quantité. Un réchauffement est attendu jeudi prochain avec des pluies généralisées sur la France et des températures dépassant les 10 degrés dans une grande partie ouest.

