Trump : « Nous ne dirigerons pas le Venezuela sans une transition sûre »
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui sera jugé aux États-Unis pour « narcoterrorisme » et de « complot pour importation de cocaïne ». Vers 17h30, heure belge, Donald Trump a publié une photo de Nicolas Maduro, les yeux masqués et les oreilles couvertes d’un casque, à bord du USS Iwo Jima, un bateau de guerre américain.
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui sera jugé aux États-Unis, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain. Dans la nuit, des explosions puissantes avaient été entendues peu avant 7h, heure belge, à Caracas et dans les environs de la capitale, jusqu’à 8h15, a constaté l’AFP.
La ministre de la Justice, Pamela Bondi, a expliqué sur X que M. Maduro et son épouse « feraient bientôt face à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains ». Il sera poursuivi pour « narcoterrorisme » et « complot pour importation de cocaïne » aux États-Unis.
Dans une brève déclaration au New York Times, Donald Trump s’est félicité d’une opération « remarquable » ayant impliqué « une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats », notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord.
Vers 17h30, heure belge, Donald Trump a publié une photo de Nicolas Maduro, les yeux masqués et les oreilles couvertes d’un casque, à bord du USS Iwo Jima, un bateau de guerre américain. Celui-ci l’emmène vers New York.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Mar-a-Lago, Donald Trump a assuré que les États-Unis allaient diriger le Venezuela « jusqu’à ce qu’une transition sûre, appropriée et judicieuse soit possible », a-t-il déclaré. Il a annoncé que les compagnies pétrolières américaines allaient s’implanter au Venezuela, même si l’embargo sur le pétrole vénézuélien reste en vigueur.
Il a ensuite menacé les dirigeants politiques et militaires qui se trouvent encore au Venezuela. Ils « doivent comprendre que ce qui est arrivé à Maduro peut leur arriver et va leur arriver s’ils ne sont pas honnêtes, ne serait-ce qu’envers leur propre peuple. » Donald Trump a aussi dit, au sujet du président colombien, Gustavo Petro, qu’il devrait « faire gaffe à ses fesses ». Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a également indiqué que le gouvernement cubain devrait « s’inquiéter ». Le chef d’état-major américain, Dan Caine, a longuement décrit les modalités de l’opération menée ce matin.
Suivez notre direct ci-dessous :

