Venezuela : La France ne reste pas sans réaction après la capture de Maduro.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a condamné la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, par les forces américaines lors d’une opération qui « contrevient » au droit international. Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé et exfiltré Nicolás Maduro après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain.
La réaction de la France a tardé toute la journée. Ce samedi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a condamné la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, par les forces américaines lors d’une opération qui « contrevient » au droit international, affirmant qu’« aucune solution politique durable » ne pouvait être imposée de l’extérieur.
L’entourage du Président de la République française, Emmanuel Macron, a également fait savoir que ce dernier « suit de près la situation au Venezuela et s’entretient avec ses partenaires régionaux ».
### « De lourdes conséquences sur la sécurité du monde qui n’épargneront personne »
Si Nicolás Maduro, au pouvoir depuis 2013, a porté « une atteinte grave à (la) dignité et (au) droit à l’auto-détermination » du peuple vénézuélien, « la France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir », a écrit Jean-Noël Barrot dans un message sur X.
« L’opération militaire ayant conduit à sa capture contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international », a déclaré le ministre, ajoutant que « la multiplication des violations de ce principe par des nations investies de la responsabilité principale de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies aura de lourdes conséquences sur la sécurité du monde qui n’épargneront personne ».
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé et exfiltré Nicolás Maduro après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain.
La ministre de la Justice, Pamela Bondi, a précisé sur X que Nicolás Maduro, dont la localisation reste inconnue, serait jugé aux Etats-Unis, où il devra répondre à des accusations liées à la drogue et au terrorisme.
Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis ne laisseraient aucune personnalité du régime vénézuélien lui succéder et qu’ils seraient « très impliqués » dans l’avenir du Venezuela.

