France

Money Walkie : Le porte-monnaie électronique ne attire pas que les particuliers.

Depuis sa création, Money Walkie a converti 250.000 utilisateurs, dont 130.000 sont actuellement actifs. Des abonnements ont été développés depuis 2021, incluant des options à 2,99 euros/mois pour les collégiens et jusqu’à 9,99 euros/mois pour des services intégrant la géolocalisation.


Plein les poches ? L’argent liquide ne coule plus forcément à flots, et encore moins dans les poches des plus jeunes qui disposent aujourd’hui d’autres moyens pour régler leurs petits achats au lieu de pièces et de billets. Money Walkie en fait partie. À l’occasion de son quatrième anniversaire, ce petit porte-monnaie électronique français, personnalisable avec 40 coques, a bien évolué depuis sa création. 20 Minutes en fait le bilan.

Un abonnement avec géolocalisation

« On a beaucoup grandi depuis 2021 », se réjouit Raphaël Leprette, fondateur de Money Walkie. En quatre ans, son petit porte-monnaie électronique dédié aux jeunes aurait, d’après lui, converti 250.000 utilisateurs, dont 130.000 sont actuellement actifs, accompagnés de leurs parents. Car derrière ce porte-monnaie électronique, qui permet des paiements sans contact jusqu’à 50 euros (comme une carte bancaire), se cache aussi une application gérée par les parents.

Ainsi, c’est via le smartphone des parents que le porte-monnaie peut être alimenté, et qu’ils peuvent être alertés en temps réel des dépenses de leur enfant (mais aussi bloquer le porte-monnaie ou limiter les dépenses…).

« Selon nos constatations, les parents déposent en moyenne 20 euros par virement dans le Money Walkie de leurs enfants », précise Raphaël Leprette. Les enfants dépensent environ 5 à 6 euros par mois lorsqu’ils sont petits (vers 7 ans), et 25 à 30 euros durant leur adolescence. En échange du service, Money Walkie prélève 1 euro à chaque rechargement du porte-monnaie numérique. C’est tout.

Depuis 2021, des abonnements ont également été introduits avec d’autres services : 2,99 euros/mois pour les collégiens avec un nombre illimité de recharges ; 5,99 euros/mois permettant l’utilisation de cartes virtuelles Apple Pay et Google Pay ; et 9,99 euros/mois pour un abonnement incluant la géolocalisation des enfants, avec des alertes lors de leur arrivée ou départ d’un lieu.

Un porte-monnaie tendance auprès de la Gen Z

Le porte-monnaie, qui se vend avec une coque en silicone à partir de 24,90 euros, est devenu tendance auprès de la Gen Z, qui s’est emparée de la possibilité de le personnaliser avec des coques comme Bubble Tea, manette de jeux vidéo ou, encore plus à la mode, One Piece.

Le succès est tel que Walt Disney a même contacté le créateur de Money Walkie pour habiller son porte-monnaie d’une coque Zootopie 2 (vendue 8,90 euros ou 29,90 euros avec le porte-monnaie) à l’effigie de Nick Wilde, le renard sarcastique du dessin animé. Il ne manquerait plus qu’Intermarché se rapproche de Money Walkie pour créer une coque à l’effigie du grand (gentil) loup solitaire de sa célèbre publicité vue plus d’un milliard de fois…

« On a aussi embarqué dans l’aventure Money Walkie des adultes qui utilisent le porte-monnaie (étanche) pour faire du sport ; des familles qui en confient un à leur nounou pour de petits achats », raconte Raphaël Leprette à 20 Minutes. Par ailleurs, « des personnes en situation de vulnérabilité, comme celles ayant des troubles cognitifs ou autistiques, ainsi que des personnes âgées » en font également usage. Sans code et avec un montant de dépenses clairement encadré, Money Walkie s’est ouvert à des usagers qui n’avaient pas nécessairement été envisagés lors de son lancement.

Partenaire de MasterCard et Visa, distribué dans certaines banques, magasins de jouets, en ligne et dans près de 1.000 points de vente en France, Money Walkie prévoit de doubler son nombre d’utilisateurs l’année prochaine.

En attendant un lancement en Europe du Nord prévu pour 2026, Money Walkie souhaite renforcer son ancrage auprès des 15-16 ans grâce à une cinquantaine de vidéos intitulées Money Talks, accessibles sur TikTok, abordant des thèmes comme le cashback, la crypto-monnaie, la fast fashion ou encore les achats de cadeaux d’occasion (en partenariat avec Le Bon Coin). Selon Raphaël Leprette, « être au contact des problématiques de nos clients permet d’ouvrir les chakras ».