France

En images : Réveillons du Nouvel An à Crans-Montana, cauchemar total

En 2024, Shamsud-Din Jabbar, ancien militaire américain de 42 ans, lance son pick-up sur la foule du Nouvel An à la Nouvelle Orléans, tuant 14 personnes et en blessant une trentaine d’autres. En 2001, quatorze personnes trouvent la mort et 268 sont blessées dans l’incendie qui ravage un café de Volendam, après que des feux de Bengale allumés provoquent une panique.


Fin 2024, Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans, a lancé son pick-up sur une foule célébrant le Nouvel An au cœur de la Nouvelle-Orléans. Cet acte a causé la mort de 14 personnes et blessé une trentaine d’autres. L’individu a été abattu lors d’échanges de tirs avec la police dans le quartier français, très prisé par les touristes. Selon les autorités, il avait déclaré son soutien au groupe État islamique (EI) dans plusieurs vidéos.

Au Japon, la première journée de 2024 a été marquée par le début d’une série de tremblements de terre. Un premier séisme de magnitude 7,5 a frappé la péninsule de Noto, face à la mer, au nord-ouest de Tokyo, suivi d’un tsunami de plusieurs mètres. La catastrophe a fait plus de 280 victimes et causé des dégâts évalués à environ 15 milliards d’euros (2 600 milliards de yens). Ce séisme est considéré comme le plus destructeur au Japon depuis celui de Tohoku, survenu en mars 2011.

Dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, au moins 39 personnes, dont 27 étrangers, ont perdu la vie et près de 80 ont été blessées dans un attentat à la discothèque Reina, située sur la rive européenne d’Istanbul. Les survivants du massacre ont décrit une heure de terreur, parvenant à échapper à l’horreur en se faisant passer pour morts, en descendant à la mer par rappel ou en se cachant. Abdulkadir Masharipov, qui s’est revendiqué de l’État islamique, a ouvert le feu à 180 reprises en sept minutes. Il a réussi à s’enfuir après avoir changé de vêtements et porté un bonnet de Père Noël pour se mêler à la foule. Il sera par la suite rattrapé et condamné à la prison à vie.

À la fin de l’année 2014, sur le boulevard touristique du Bund à Shanghai, un mouvement au sein d’une foule très dense a entraîné une bousculade qui a causé 36 morts et 49 blessés. Cette tragédie a mis en lumière les graves carences des forces de l’ordre et des services de secours, incapables d’anticiper le déroulement des événements et de gérer la situation.

En Côte d’Ivoire, 63 personnes, dont de nombreux jeunes, ont trouvé la mort et 48 ont été blessées lors d’une bousculade survenue alors qu’une foule immense quittait le quartier administratif du Plateau, à Abidjan, après avoir assisté aux feux d’artifice de la nuit de 2013. Dans la même soirée, au moins 16 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées dans une bousculade à l’entrée d’un stade à Luanda, en Angola, où se déroulait une veillée de prière pour le Nouvel An.

Lors des festivités du Nouvel An 2009, un incendie a ravagé le club Santika dans un quartier de divertissement de Bangkok, Thaïlande. Cet incendie, déclenché par des feux d’artifice pendant l’apparition du groupe de rock « Burn », a causé la mort de 66 personnes et plus de 200 blessés. Le club, qui comptait deux étages, avait une capacité d’accueil de mille personnes.

En 2001, un incendie dans un café de Volendam, un port de pêche au nord d’Amsterdam, a entraîné la mort de 14 personnes et blessé 268 autres. Après le passage à la nouvelle année, des feux de Bengale allumés dans « Le petit paradis » ont provoqué un incendie en mettant le feu aux branches de sapin accrochées au plafond, entraînant une panique générale et des bousculades vers des issues de secours jugées insuffisantes et mal éclairées.