Belgique

Incendie à Crans-Montana : troisième Belge blessé rapatrié, quatre Suisses identifiés

La Belgique accueillera deux jeunes patients supplémentaires ce jour, dont l’un est répertorié parmi les blessés de nationalité suisse et belge. L’incendie du bar « Constellation » à Crans-Montana a fait 40 morts et 119 blessés, avec 50 personnes grièvement blessées transportées dans des hôpitaux spécialisés d’ici dimanche soir.


« Il est prévu que la Belgique accueille deux jeunes patients supplémentaires ce jour », a déclaré le ministre ce samedi matin. « L’un des deux jeunes en question est répertorié parmi les blessés de nationalité suisse, mais il possède également la nationalité belge. Trois Belges sont donc désormais à dénombrer parmi les victimes, dont l’une reste portée disparue », a ajouté Maxime Prévot. « Nous restons en contact étroit avec les autorités suisses, et en pensées avec les familles des victimes de ce drame », a-t-il précisé.

Le bar « Constellation » de la station de ski de Crans-Montana a été ravagé la nuit du Nouvel An par un incendie ayant causé 40 morts et 119 blessés. Au total, 50 personnes grièvement blessées dans cet incident ont été ou doivent être transportées, hors de Suisse, vers des hôpitaux spécialisés d’ici dimanche soir. Vendredi, la police cantonale du Valais a annoncé que 113 des 119 blessés – Suisses, Français, Italiens, Serbes, Belges… – avaient été formellement identifiés. Aucune information n’a été communiquée concernant l’identité des 40 morts, mais des dossiers ante mortem pour les disparus ont été ouverts en lien avec plusieurs pays, dont la Belgique, la France, l’Italie, le Portugal, les Philippines, la Roumanie, la Serbie et la Turquie.

Les corps de quatre Suisses, dont deux mineurs, ont été identifiés et remis à leurs familles, a annoncé samedi la police cantonale du Valais. Après cette tragédie, « l’important travail d’identification » mené « par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale a permis d’identifier, à ce stade, deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et deux Suisses de 18 et 16 ans », a déclaré la police. « Les corps des victimes décédées ont été remis à leurs familles. Les investigations et procédures d’identification concernant les autres victimes, décédées ou blessées, se poursuivent activement », a-t-elle ajouté.

En outre, selon un nouveau bilan du Quai d’Orsay (France) ce matin, 16 Français auraient été blessés et 9 non-localisés.

La Confédération suisse a ouvert samedi un livre de condoléances en ligne. Ce livre est destiné aux personnes souhaitant exprimer leur tristesse et leur sympathie envers les victimes, selon un message du Conseil fédéral sur le réseau social X. Ce drame a provoqué un choc et une grande tristesse dans le monde entier, souligne la page d’accueil de ce livre de condoléances, disponible en français, allemand, italien et anglais.